L’Association « Femmes d’Exception du Congo » (FDEC en sigle) a organisé, jeudi 28 mars 2024, un atelier consacré au Renforcement du Leadership des Femmes magistrates à Kinshasa, dans la commune de Kasa-Vubu.
Devant une soixantaine de femmes magistrates venues de plusieurs parquets, les membres de FDEC, notamment ceux du Conseil d’Administration, ont pris part à l’atelier et certaines sont intervenues :
Lydie Omanga, présidente de FDEC, a, dans son annonce d’ouverture, insisté sur l’importance du leadership, qui ne dépend ni de la fonction que l’on occupe ni de son titre, mais de sa capacité à avoir une vision, à fédérer autour de cette vision et à conduire, à mener « son monde » à la matérialisation de cette vision.
Catherine Odimba est revenue sur le thème du mois de la femme : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », en confortant les femmes sur le fait qu’elles représentent un capital dans lequel on doit investir.
Tout en rappelant à l’assistance quels sont les instruments juridiques de promotion, de protection et de défense des droits des femmes en RDC, ainsi que l’importance de se les approprier, Fifi Baka, présidente de la Commission Participation politique et Leadership féminin, a exhorté les femmes à l’excellence, car, a-t-elle dit, « quand une femme commet une erreur, ce sont 1000 femmes derrière elle qui sont stigmatisées ».
Rose Tumba Kaja, battonnière honoraire au Barreau de Lubumbashi, a donné des stratégies aux femmes magistrates pour une meilleure gestion de leur carrière, avant d’ajouter : « Vous êtes les femmes miroirs de la justice ; que votre leadership apporte des remèdes à notre justice qui est malade. »
Enfin, Alexandrine Nzau, procureure de son état, a exhorté les femmes magistrates à « rester dans la loi », car « un magistrat n’a pour béquilles que la loi », et Carine Kanku a conclu l’atelier en invitant les participantes à intégrer le leadership dans leur vie professionnelle et privée.