Selon le dictionnaire Larousse : le mot « exception » est un nom féminin (latin exceptio, -onis) qui signifie :
1.Ce qui est hors de la loi commune, qui parait unique. Synonymes : singulier – Contraires : banalité, généralité, règle
2.Personne qui ne ressemble à aucune autre, qui apparaît comme unique ou rare.
Autres définitions : inhabituel qui surprend par son caractère. Inclassable qui est une autre manière de penser.
Selon le dictionnaire Le Ro- bert « En dehors de ce qui est courant, qui s’oppose à ce qui est commun. Personne ou une chose qui échappe à la norme, à la règle. »
Inspirant : propre à inspirer, à donner de l’inspiration. Un parcours inspirant est un cheminement professionnel ou social qui sort de l’ordinaire ou qui démontre d’une détermination à la réussite et qui font de ce dernier des inspirations de réussite ou des « rôles modèles ».
Une femme inspirante ouvre la voie, transmet ses connaissances, son expérience pour susciter des vocations.
La diversité de nos membres, on compte en majorité des femmes mais nous avons aussi des hommes et leur état d’esprit. Nos membres ne viennent pas à FDEC pour tirer la cou- verture sur eux-mêmes mais ont conscience que du fait de leurs parcours exceptionnels, leurs voix raisonnent au-delà
de leur sphère d’activité et peuvent faire vibrer celles des autres femmes et hommes pour qu’ils puissent à leur tour se faire entendre.
Nos membres œuvrent pour la visibilité et l’appui d’autres femmes ou associations dans le but de promouvoir le leadership féminin RD congolais en particulier et africain en général.
Les Femmes congolaises aux parcours inspirant, audacieux qui sortent de l’ordinaire soit parce qu’elles ont su s’exprimer dans des secteurs innovants, techniques ou dans des domaines où on ne les attendait pas ; des femmes qui ont ex- cellé en dépit de leurs origines qui ne les destinaient pas à se retrouver en haut de l’échelle. Bref des femmes d’exceptionnelles.
Nous voulons une société inclusive. Nous souhaitons montrer l’exemple en incluant les hommes aussi. C’est la meilleure manière de les impliquer dans le combat pour la promotion du genre. Nous appelons tous les hommes HeForShe mais aussi tous les hommes « masculin positif » à venir adhérer ! Ils seront soumis aux mêmes conditions d’adhésion que les femmes.
Conformément à l’article 6 des statuts, peuvent faire partie de l’Association les personnes physiques âgées, au moins de 18 ans à la date de leur demande. La demande d’adhésion se fait par écrit via le formulaire d’adhésion disponible en ligne sur notre site www.fdec.cd, sur demande au + 243 (0) 999 92 87 87 ou au bureau de l’association.
En outre, ces personnes doivent adhérer aux objectifs de l’association ainsi qu’à son organisation telle que définie dans les statuts et, le cas échéant, par son règlement d’ordre intérieur et à son code d’éthique et de bonne conduite.
Le (la) candidat(e) doit être par- rainé(e) par 2 membres, dont 1 membre du conseil d’administration et 1 membre actif en ordre de cotisation, présenter le formulaire adhésion rempli et accompagné de deux (2) photos d’identité, d’une copie de la pièce d’identité, d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et d’un certificat de bonne vie et mœurs. De plus, le ou la candidat (e) doit jouir de la plénitude de ses droits civils, et avoir un casier judiciaire vierge.
Leur candidature est agréée par le Conseil d’Administration qui statue lors de ses réunions sur les demandes d’admission présentées. Le refus n’a pas à être motivé. Chaque adhérent (e) s’engage, en toute loyauté, à participer activement, directement ou indirectement, à l’objet de l’Association.
Oui. Il est possible d’être membre sympathisant ou même d’être un ou une bénévole.
Pour que nous soyons nous- même les exemples de cette exception tant affirmée, nous de- vons être à même de respecter un code d’éthique et de bonnes conduites et être à l’image du changement que nous souhaitons pour la société congolaise. Nous avons mis en place ce code pour que nos membres, nos collaborateurs, nos prestataires de service mais aussi nos partenaires (nationaux et internationaux) connaissant et appliquent les principes qui encadrent et guident notre action au quotidien, le cadre de référence qui donne les repères sur ce qui est voulu, attendu de chacun dans nos activités associatives.
Le Logo de l’Asbl « Femmes D’Exception du Congo » se compose de trois éléments : un dessin au trait, représentant un visage de femme de profil, des initiales en lettres capitales et un assemblage de mots « Femmes d’Exception du Congo ».
Le visage situé du côté droit du logo, est un visage féminin de profil tourné vers la droite. Les initiales sont celles de l’association « FDEC » et sont aux cou- leurs du drapeau congolais (bleu, rouge et jaune).
Au bas des initiales est inscrit en lettres capitales le nom de l’association, « FEMMES D’EX- CEPTION DU CONGO » pour une lecture de la gauche vers la droite.
Le visage féminin dont le profil est tourné vers la droite est des- siné aux traits fins et a le menton légèrement levé. C’est un visage qui se veut neutre pour représenter toutes les femmes. Il est tourné vers la droite, le côté de l’avenir et non vers la gauche qui est le côté du passé. Les femmes et leurs actions sont résolument tournées vers l’avenir car c’est pour laisser aux générations futures une société égalitaire qu’elles luttent pour leurs droits. Les yeux sont fermés et les sour- cils sont aux couleurs du drapeau de la RDC avec une bouge légè- rement entre ouverte :
• Les yeux fermés symbolisent l’introspection, la réflexion car la vision que cette femme exprime à travers ses paroles et ses actes vient de l’intérieur et est le résultat de tout ce qu’elle porte en elle (ses origines, son parcours, ses valeurs, son expérience, etc.) ;
• La bouche entre-ouverte symbolise, la voix, la parole, l’expression. Cette femme n’est pas muette, elle fait entendre sa voix mais elle s’exprime avec sagesse et tempérance car sa bouche n’est pas grande ouverte car nul besoin de crier pour se faire entendre ;
• Les initiales du logo sont aux couleurs du drapeau congolais pour rappeler qu’il est question de femmes congolaises.
Le slogan de FDEC est « Toutes Unies pour gagner ! » C’est le cri du cœur que les membres lancent à l’endroit des autres femmes. C’est en étant unie, car l’union fait la force, qu’elles pourront ensemble gagner le pari de l’égalité, de la parité, du leadership féminin, de l’autonomisation des femmes, de la ré- duction de la fracture numérique entre les sexes, etc.
Il faut nous soutenir parce qu’il est temps que les femmes congolaises en particulier et les femmes africaines en général donnent à voir une image valorisante des Africaines et des Africaines qui osent, qui gagnent et qui s’engagent pour les générations futures.
Parce qu’il faut des femmes de qualité avec des valeurs de redevabilité, de partage et d’humilité dans toutes les sphères de décision et que les jeunes filles doivent se construire avec des rôles modèles féminins positifs.
Les soutiens contribuent à renforcer nos actions, ils peuvent s’exprimer par des dons financiers, mais aussi par des appuis techniques et/ou logistiques, par des partenariats ou par du bénévolat. Toutes les personnes, entreprises ou institutions intéressées peuvent se renseigner sur notre site et remplir le formulaire de soutien à l’adresse suivante : www.fdec.cd
L’Association « FEMMES D’EXCEPTION DU CONGO » s’est fixée comme objectifs de :
Le Logo de l’Asbl FDEC représente du côté droit un visage féminin de profil tourné vers la droite et les initiales de l’association FDEC aux couleurs du drapeau congolais complété au bas des initiales du nom de l’association « FEMMES D’EXCEPTION DU CONGO » pour une lecture de la gauche vers la droite.
Le visage féminin de profil est dessiné aux traits fins a le menton légèrement levé. Le visage est tourné vers la droite la côte de l’avenir et non vers la gauche qui est le côté du passé.
Les yeux sont fermés et les sourcils sont aux couleurs du drapeau de la RDC avec une bouge légèrement entre ouverte :
– Les yeux fermés sont symbole d’introspection car la vision de la cette femme vient de l’intérieur et est le résultat de tout ce qu’elle porte en elle ( ses origines, son parcours, son expérience, etc.) ;
Le slogan de FDEC est « Toutes Unies pour gagner ! » c’est le cri du cœur que les membres lancent à l’endroit des autres femmes car c’est en étant unie car l’union fait la force qu’elles pourront ensemble gagner le pari de l’égalité, de la parité, du leadership féminin, de l’autonomisation des femmes, de la réduction de la fracture numérique entre les sexes, etc.
Selon le dictionnaire Larousse : le mot « exception » est un nom féminin (latin exceptio, -onis) qui signifie :
Autre définition : inhabituel qui surprend par son caractère. Inclassable qui est une autre manière de penser.
Selon Dictionnaire Le Robert « En dehors de ce qui est courant, qui s’oppose à ce qui est commun. Personne ou une chose qui échappe à la norme, à la règle.
Inspirant : propre à inspirer à donner de l’inspiration.
Un parcours inspirant est un cheminement professionnel ou social qui sort de l’ordinaire ou qui démontre d’une détermination à la réussite et qui font de ce dernier des inspirations de réussite ou des « rôles modèles ».
Une femme inspirante ouvre la voie, transmet ses connaissances, son expérience pour susciter des vocations.
C’est une femme qui n’est pas ordinaire, c’est une femme qui fait la différence par son parcours qui peut donner envie aux autres filles, jeunes filles ou femmes de suivre ses traces.
L’Association comprend :
L’Assemblée Générale Ordiniare (AGO) :
L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) est l’organe suprême de l’Association. Elle est composée de tous les membres à jour de leurs cotisations. Elle se réunit au moins une fois par an dans les six mois de la clôture de l’exercice. Elle peut également être convoquée par le Conseil d’Administration ou sur demande du quart au moins des membres de l’Association.
D’une manière générale, l’AGO délibère sur toutes les questions inscrites à l’ordre du jour qui ne relèvent pas de la compétence de l’Assemblée Générale Extraordinaire.
L’Assemblée Générale Extraordinaire se réunit à la demande de la moitié plus un des membres actifs ou à la demande de la Présidente suivant les modalités prévues aux statuts et uniquement pour la modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.
Le Conseil d’Administration est l’organe qui dirige l’association. Il est composé d’au moins 7 membres et d’au plus 10 membres, pris parmi les membres fondateurs et les membres adhérents élus par l’Assemblée Générale.
Le Conseil d’Administration est investi d’une manière générale des pouvoirs les plus étendus dans la limite des buts de l’Association et dans le cadre des résolutions adoptées par les assemblées générales. Il définit les principales orientations de l’Association. Il assure la conduite des projets et met en place les nouvelles orientations et actions à venir dans le respect des objectifs de l’Association.
Il existe 8 commissions :
Les commissions sont chargées d’étudier des questions spécifiques en rapport avec un secteur visés conforme à l’objet de l’Association et de faire des propositions concrètes. Elles permettes d’accroitre la visibilité, l’efficacité de ses actions de l’association mais aussi d’élargir son audience en nouant des relations de collaboration avec des partenaires extérieurs.
Les Femmes congolaises aux parcours inspirant, audacieux qui sort de l’ordinaire soit parce qu’elles ont su s’exprimer dans des secteurs innovants, techniques ou dans des domaines où on ne les attendait pas ; des femmes qui ont excellé en dépit de leurs origines qui ne les destinaient pas à se retrouver en haut de l’échelle. Bref des femmes d’exception qui sortent de l’ordinaire.
On devient membre par un acte volontaire d’adhésion. Voir formulaire.
Conformément à l’article 6 des statuts
Peuvent faire partie de l’Association les personnes morales conformément au prescrits de l’article 5 et les personnes physiques âgées, au moins de 18 ans à la date de leur demande. La demande d’adhésion se fait par écrit via le formulaire d’adhésion.
En outre, ces personnes doivent adhérer aux objectifs de la présente Association ainsi qu’à son organisation telle que définie dans les présents statuts et, le cas échéant, par son règlement d’ordre intérieur.
Le (la) candidat(e) doit être parrainé(e) par 2 membres, dont 1 membre du conseil d’administration et 1 membre actif en ordre de cotisation, présenter le formulaire adhésion rempli accompagné de deux (2) photos d’identité, d’une copie de la pièce d’identité, d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et d’un certificat de bonne vie et mœurs. De plus, le ou la candidat (e) doit jouir de la plénitude de ses droits civils, et avoir un casier judiciaire vierge.
Leur candidature est agréée par le Conseil d’Administration qui statue lors de ses réunions sur les demandes d’admission présentées. Le refus n’a pas à être motivé.
Chaque adhèrent(e) s’engage, en toute loyauté, à participer activement, directement ou indirectement, à l’objet de l’Association.
1 200 dollars par en (soit 100 dollars par mois), payable en 2 fois.
Oui bien sûr, il est possible d’être bénévole.