Les membres de l’association des Femmes d’Exception du Congo (FDEC) ont été reçus hier 8 mars 2023 par le Chef de l’État SEM Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Champion de la masculinité positive dans le cadre de journée internationale des femmes à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.
Conduite par Lydie OMANGA, Présidente de FDEC, cette première rencontre présidentielle de l’année 2023 a inauguré le format associatif. Elle avait pour objet de présenter le plan d’action 2023-2025 au Chef de l’État.
Soucieux de la promotion des droits des femmes en RDC, le Chef de l’État a institué, dès le début de son mandat en mars 2019, des rencontres trimestrielles avec des femmes congolaises dites « Femmes d’exception » afin d’œuvrer pour l’effectivité des droits des femmes en RDC et pour leur accession au niveau tant nationale qu’internationale à des fonctions de responsabilité.
L’association FDEC porte haut et fort la vision du Chef de l’État. Créée en février 2022, l’association est apolitique et est constituée majoritairement de femmes congolaises au parcours inspirant qui œuvrent pour la visibilité et l’appui d’autres femmes ou associations dans le but de promouvoir le leadership féminin RD Congolais en particulier et africain en général.