Chaque 2 avril, la communauté internationale se rassemble à l’occasion de la Journée Internationale de Sensibilisation à l’Autisme, proclamée par les Nations Unies, pour faire entendre les voix des personnes autistes et défendre leurs droits.
Cette année, le thème met en lumière une dimension essentielle : « Promouvoir la neurodiversité et les Objectifs de Développement Durable (ODD) ». Cette thématique souligne l’importance d’une société inclusive, dans laquelle la diversité des fonctionnements neurologiques – ou neurodiversité – est reconnue, respectée et valorisée comme un levier de richesse humaine et de développement durable.
Reconnaître la neurodiversité, c’est promouvoir l’égalité des chances, l’accès à une éducation de qualité, l’insertion professionnelle et la participation pleine et entière à la vie sociale, des engagements inscrits au cœur des ODD adoptés par l’Agenda 2030 des Nations Unies.
L’autisme n’est pas une maladie, mais un trouble du neurodéveloppement qui affecte la communication et les interactions sociales, avec une grande diversité de profils et de potentiels. Dans un monde durable, chacun(e) doit pouvoir trouver sa place, contribuer à sa manière, et s’épanouir dans un environnement respectueux et adapté.
En cette journée, engageons-nous collectivement à faire évoluer les regards, à briser les stéréotypes et à construire une société plus inclusive, équitable et durable.