En cette Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2025, placée sous le thème international « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », et en RDC sous le thème « La Congolaise au centre de toutes les ambitions », FDEC rend hommage à la force, à la résilience et à la contribution inestimable des femmes dans notre société. Ce thème incarne notre engagement à placer la femme et la jeune fille au cœur des politiques et des actions visant un avenir plus équitable.
Malgré les défis majeurs auxquels notre pays est confronté, notamment les violences persistantes dans l’Est, les femmes font preuve d’un courage et d’une détermination remarquables. Leur rôle est fondamental dans la promotion de la paix, du développement durable et de l’égalité des sexes.
Le 8 mars est aussi un moment clé pour mesurer les progrès réalisés, identifier les défis qui demeurent et sensibiliser à l’urgence des transformations nécessaires pour bâtir une société plus juste. En RDC, les inégalités de genre, les violences basées sur le genre et les obstacles à l’autonomisation des femmes restent des réalités préoccupantes. Un véritable changement exige de remettre en question certaines normes culturelles, éducatives et sociétales qui perpétuent ces injustices.
Ainsi, en intégrant une réflexion prenant en compte tous les aspects du genre, nous comprendrons son importance et dépasserons les simples discours pour impulser des actions concrètes en faveur de l’égalité et du progrès.
Cette journée doit être un levier puissant pour inspirer des politiques et des comportements plus justes et inclusifs.
Les femmes n’ont pas besoin qu’on leur souhaite une « joyeuse fête des femmes », mais que soient concrétisées les dispositions inscrites dans nos lois afin de leur permettre d’apporter pleinement leur contribution à la construction d’un Congo fort et prospère.