Elle est la Secrétaire générale de l’association Femmes d’Exception du Congo, « FDEC, Asbl ». L’ancienne Conseillère principale en matière juridique et administrative du Chef de l’État et l’actuelle Directrice de Cabinet adjointe du Chef de l’État en charge des questions juridiques, politiques et diplomatiques, est Docteur en Droit, Professeure des universités à la faculté de droit de l’Université de Kinshasa (elle y enseigne les cours de droit international public, et de droit international des espaces), Doyenne de la faculté de droit de l’Université William Booth (elle y enseigne le droit des organisations internationales et le droit communautaire africain).
Elle est par ailleurs, Directrice du Centre de recherche EUGEMONIA, sur l’histoire des mentalités et sur l’anthropologie juridique et fondatrice de la Fondation Nicole BWATSHIA (FONIB), une organisation non gouvernementale qui œuvre dans les activités sociales et culturelles.
Nicole NTUMBA BWATSHIA a obtenu son diplôme d’Etat à l’Institut du Mont-Amba et a décroché son diplôme de licence en droit dans l’option droit international public à l’Université de Kinshasa.
Après ses études universitaires, elle a été retenue comme assistante à la faculté de droit et a été nommée magistrat : Substitut du Procureur de la République au parquet de Grande instance de Gombe. Elle fut la conseillère juridique du ministre de la Culture et des Arts, Juliana LUMUMBA.
Elle a entamé une thèse de Doctorat à l’Université de Gand en Belgique d’où elle est sortie avec le titre de Docteur en droit (option droit international public).
Elle est auteure de plusieurs ouvrages à caractère scientifique et social.