Elle est la trésorière adjointe de l’association Femmes d’Exception du Congo, « FDEC, Asbl ». Titulaire d’une licence en Journalisme, Information et Communication de l’Université Catholique du Congo (obtenue en 2010 avec mention Distinction), c’est à l’âge de 19 ans qu’elle rentre dans la vie active.
Seize années plus tard, son expérience professionnelle avérée notamment dans la communication (relations publiques, institutionnelle, etc.), le management et la gestion (financière, administrative, etc.) lui a permis d’occuper des fonctions dans des domaines divers et variés tels que la politique, l’industrie alimentaire, les institutions internationales ou l’hôtellerie.
Ainsi elle a été assistante administrative à la Direction de la Communication du Chef de l’Etat, assistante de la Chargé de Communication du Président de l’Assemblée
Elle est auteure de plusieurs ouvrages à caractère scientifique et social.
Nationale, secrétaire de direction dans le cadre d’un projet de l’Union européenne pour la Réforme du Secteur de la Sécurité, secrétaire de direction dans une boulangerie industrielle et plus récemment en 2016, lors de l’installation à Kinshasa du groupe hôtelier , elle a occupé durant 3 ans le poste de Responsable des Réservations et du revenu.
C’est enrichie de ces expériences que Joséphine KANGA NKONDE, trilingue de surcroit (français, Lingala et Anglais) qui ambitionnait d’effectuer une carrière dans la communication s’est associée aux femmes leaders de différents secteurs d’activité pour mettre en place l’association Femmes d’Exception du Congo, « FDEC, Asbl ».
Elle espère ainsi participer au changement du narratif sur les jeunes filles et les femmes congolaises.