Elle est la deuxième Vice-Présidente de l’association Femmes d’Exception du Congo, « FDEC, Asbl ». Mariée au Docteur Mukiny Kabwit, mère de quatre enfants, elle est née à Lubumbashi.
Maître Rose Tumba Kaja est LA Première Femme Congolaise élue Bâtonnier en RDC, après avoir été plusieurs fois membre du Conseil de l’Ordre. Aujourd’hui Maître Kaja en est à son deuxième mandat et demeure à ce jour la seule femme à avoir été élue Bâtonnière dans notre Pays.
Doctorant en droit économique et social de l’Université de Lubumbashi, elle est Enseignante à la Faculté de Droit de l’Université de Lubumbashi avec actuellement rang de Chef de Travaux. Par ailleurs, elle est :
– Membre fondateur du Barreau Pénal International à Montréal – Canada Membre du Barreau Pénal International
– Avocate inscrite sur la liste des Conseils à la Cour Pénale Internationale à la Haye ;
– Détentrice de prix et médailles de mérite en tant que femme leader, au nombre desquels le Diplôme de mérite de femme dans le domaine de la justice, décerné par la Division du Genre et Famille et la Société Minière du Katanga ; le trophée de mérite des réseaux des femmes en association avec ONU Femme Kinshasa et le trophée ASKE du leadership féminin en Afrique de l’ONG EKIN à Cotonou ;
– Membre du Conseil d’Administration de l’Observatoire Panafricain du Leadership Africain présidé par Catherine Samba, dont le siège est à Lomé au Togo ;
– Secrétaire Générale Adjointe de l’Union des Avocats de l’Afrique Centrale (UNAAC en sigle).
– Ancien Membre du Conseil d’Administration des Barreaux de Traditions Juridiques Communes (C.I.B en sigle).