Née en 1990, Marie-Rose Tshite est National Coordonnatrice du secrétariat technique de la mise en œuvre de la Résolution 2250 en RDC.
Étudiante en master sur les femmes, le genre et la sexualité, Université de Cincinnati (en attente) aux USA, Marie-Rose Tshite est reconnue comme une véritable bâtisseuse de paix. Son engagement sans faille en faveur du renforcement des capacités des femmes et des jeunes en politique ainsi que son expertise sur les questions de paix et de sécurité en font une figure incontournable.
Grâce à ses recherches de 1998 à 2003, elle a contribué à la création d’un Fond d’archive exceptionnel retraçant l’histoire des femmes congolaises qui ont joué un rôle essentiel dans les processus de paix en RDC. Elle a également inauguré une stèle majestueuse en hommage à ces femmes pionnières, marquant ainsi un tournant dans la reconnaissance nationale de leur contribution à la paix.
Son engagement pour la participation des femmes congolaises l’a amenée à sensibiliser les leaders politiques et à créer des partenariats pour renforcer les capacités des jeunes femmes dans la construction de la paix.
Son influence dépasse les frontières de la RDC, puisqu’elle partage son expertise avec des programmes de jeunes leaders en politique dans plusieurs pays africains. En tant que coordinatrice nationale du Secrétariat technique national pour la mise en œuvre de la résolution Jeunesse, Paix et Sécurité R 2250 en RDC, elle joue un rôle clé dans la promotion de la participation des jeunes aux niveaux régional et national. Elle a contribué à la création de la coalition des jeunes pour la paix et la sécurité en RDC.
Sa détermination à bâtir un avenir meilleur en fait une source d’inspiration pour tous ceux qui aspirent à un monde plus pacifique et harmonieux.