Le 2 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui a eu lieu pour la première fois le 2 avril 2008. À cette occasion, tout le monde s’habille en bleu ! Parce que le bleu a été lancé par l’association américaine Autism Speaks avec l’opération « Light It Up Blue » (en français « Éclairez en bleu »). Le bleu est associé aux garçons, et les troubles du spectre autistique sont presque cinq fois plus fréquents chez les garçons (1 sur 54) que chez les filles (1 sur 252). Le bleu symbolise le rêve et la vie, et c’est une couleur douce et apaisante qui permet de calmer les angoisses des personnes autistes.
L’autisme est appelé trouble du spectre de l’autisme (TSA), ce qui représente mieux la diversité des formes que peut prendre l’autisme. Le TSA est un trouble neurodéveloppemental qui affecte le développement de l’enfant dans : la communication (langage, compréhension, contact visuel…), les interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux…), et le comportement (gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routines, etc.).
L’autisme touche une personne sur 150 dans le monde. On ne connaît pas la cause exacte de l’autisme. Certaines études ont montré un lien entre l’autisme et la génétique, mais ce n’est pas la seule explication. Le développement neurologique ainsi que les facteurs environnementaux pourraient également avoir une incidence.
L’autisme n’est pas une maladie et, donc, ne se guérit pas. Cependant, les troubles peuvent être atténués. Les progrès scientifiques nous en apprennent chaque jour un peu plus sur les comportements à adopter pour améliorer la compréhension et l’interaction avec une personne autiste. Il n’existe aucun traitement médicamenteux pour l’autisme. Le handicap est donc présent toute la vie, y compris à l’âge adulte. Mais il existe des approches éducatives, comportementales et développementales qui agissent sur les symptômes.