Troisième Vice-Présidente de l’Asbl Femmes d’Exception du Congo, ainsi que Présidente de sa Commission Économique, Anne Mbuguje Marembo née à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental d’une mère belge et d’un père congolais. Administrateur à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), elle y est aussi la vice-présidente de la commission Hydrocarbures et membre de la commission Climat des affaires.
Anne Mbuguje est aussi administrateur à la BGFIBank, et coordinatrice nationale de l’ONG F.A.M. Licenciée en Droit, titulaire d’un BA en Droit et en Relations Internationales de l’Université de Richmont, d’un Master en Administration des Affaires (MBA) de l’Université Webster, à Londres, Anne Mbuguje est la deuxième femme à diriger en RDC, une banque, la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) ainsi que la première femme à être nommée Directrice de cabinet d’un Ministère d’État en République Démocratique du Congo (celui du Budget).
Celle qui a débuté sa carrière dans le monde des affaires avec la vision claire de contribuer à plus de parité en RDC et à l’amélioration de la qualité de vie de ses compatriotes est aussi très investie dans le leadership des femmes et les causes humanitaires. Avec sa fondation Anne Mbuguje (FAM), elle s’implique dans les questions essentielles telles que l’éducation, la santé, l’environnement et le développement économique des femmes rurales. Au sein de la Commission Économique de l’Asbl FDEC elle contribue pleinement à la promotion de l’entreprenariat féminin et à aider les femmes à plus d’autonomie. Ambitieuse, brillante, elle allie intelligence, rigueur et bonté, autant de qualités requises pour des femmes aux compétences multiples qui conjuguent aisément leurs rôles d’épouse, de mère et de dirigeante au « plus que parfait ».