APPELEZ-NOUS

Consultation de la Première Ministre

Une délégation des Femmes d’Exception du Congo (#FDEC) a été reçue par S.E.M. Judith Suminwa Tuluka, Première ministre, Cheffe du Gouvernement, dans le cadre des consultations organisées afin de constituer son équipe gouvernementale. 

Les FDEC ont axé leurs propos autour de trois points :

1. L’efficacité du prochain gouvernement ;
2. La promotion de l’agenda Genre ;
3. Les six priorités du Chef de l’État.

1. L’efficacité du prochain gouvernement :
En ce qui concerne l’efficacité du gouvernement, elles ont insisté sur la représentativité des femmes, qui devrait, selon elles, être au moins de 35 %. Elles ont également évoqué la réforme de la justice, ainsi que celle de l’administration publique, qui devrait être dépolitisée et rajeunie. Elles ont plaidé pour une gestion axée sur les résultats, avec la mise en place d’un plan de performance pour chaque institution, l’opérationnalisation de la décentralisation (145 territoires) et la mise en place d’un mécanisme pour la stabilisation des institutions provinciales et locales.

2. La promotion de l’agenda Genre :
En ce qui concerne la promotion de l’agenda Genre, les FDEC ont insisté sur la loi parité de 2015, qui devrait être effectivement mise en œuvre, notamment par la création du Conseil National Genre et Parité et du Conseil interministériel Genre. Elles ont également souligné l’importance de promouvoir et de sensibiliser à la masculinité positive dès le jeune âge. Toujours à ce sujet, elles ont évoqué la nécessité de mettre en place des quotas progressifs pour accélérer la parité, en s’appuyant sur un Compendium des compétences féminines congolaises (une base de données de toutes les compétences féminines du Congo, national et diaspora), à l’exemple de ce qui a été fait en Côte d’Ivoire. Elles ont proposé de mettre en place un mécanisme de dialogue entre les organisations féminines et la Première ministre en tant que « rôle modèle ».

3. Les six priorités du Chef de l’État :
En ce qui concerne le dernier point, il a été notamment question de mettre en place un fonds d’autonomisation économique des femmes dans les 145 territoires et des pôles de croissance agricole. Il s’agit aussi d’améliorer l’accès au financement pour les femmes (taux d’intérêt moins élevé et gestion de la garantie), de favoriser la production locale en maîtrisant la chaîne de valeur, de promouvoir la vente au détail pour les locaux et de diminuer les importations de denrées alimentaires de première nécessité. Les priorités incluent également la promotion du tourisme, la gestion des déchets dans chaque province, la réhabilitation des laboratoires pharmaceutiques, notamment à Kinshasa et dans les autres provinces, pour que le Congo produise ses propres médicaments, ainsi que la mise en place de politiques de sensibilisation des professionnels à la santé mentale et de l’enseignement sur les troubles de l’apprentissage, etc.

Partager:

fdec-news

Autres actualités

65 ans de l’indépendance de la RDC

L’association Femmes d’Exception du Congo (FDEC) souhaite une bonne fête de l’indépendance à toutes les Congolaises et à tous les Congolais. Il y a 65 ans, notre peuple a conquis

FDEC forme les femmes en gestion financière

L’Association Femmes d’Exception du Congo (FDEC) à travers sa Commission Économique et conformément à la composante 3 de son plan d’action « Autonomisation économique de la femme et de la jeune