APPELEZ-NOUS

Solidarité entre les conseillers municipaux kinois

L’Association Femmes d’Exception du Congo (FDEC), en partenariat avec ONU FEMMES et la DYNAFEC (Dynamique des femmes candidates), a lancé, ce mercredi 24 avril 2024, sa première session de l’atelier consacré à la promotion de la solidarité entre les conseillers municipaux hommes et femmes pour la promotion du leadership féminin et la sensibilisation à la masculinité positive, prévu du 24 au 25 avril 2024.

FDEC et ses partenaires privilégient l’encadrement des acteurs locaux élus pour la première fois en RDC au niveau municipal afin de leur permettre de connaître leur rôle, d’établir un environnement de collaboration serein et respectueux du genre.

Les membres de FDEC présents, à savoir Joséphine Kanga, Carine Kanku, 1ère Vice-Présidente, Lydie Omanga, Présidente, Belinda Luntandila, présidente de la commission Politique et Juridique, Dr Isabelle Lumbwe Isaangu, Pr Georgette Biebie, ainsi que monsieur Pacifique Nkunzi, Expert genre et élection d’ONU FEMMES, se sont succédé(e)s pour expliquer notamment les instruments juridiques internationaux et nationaux qui promeuvent les droits des femmes, la masculinité positive et ses moyens d’expression au niveau local, le renforcement du leadership de la femme au niveau local et le rôle du conseiller municipal dans l’assainissement de l’environnement.

Pour ce premier jour, des élus des communes de Ndjili, Makala, Gombe, Ngiri-Ngiri et Lingwala ont répondu présents. Conscients de la lourde responsabilité qui pèse sur eux, des attentes de la population et de la recevabilité qu’ils doivent à leurs électeurs, les conseillers municipaux présents ont unanimement salué l’initiative de cet atelier, qui leur a permis d’accéder aux informations utiles et nécessaires à l’exercice effectif de leur nouvelle fonction.

Partager:

fdec-news

Autres actualités

65 ans de l’indépendance de la RDC

L’association Femmes d’Exception du Congo (FDEC) souhaite une bonne fête de l’indépendance à toutes les Congolaises et à tous les Congolais. Il y a 65 ans, notre peuple a conquis

FDEC forme les femmes en gestion financière

L’Association Femmes d’Exception du Congo (FDEC) à travers sa Commission Économique et conformément à la composante 3 de son plan d’action « Autonomisation économique de la femme et de la jeune