Membre de la Commission Economique, Nicole Sulu Tshiyoyo est née en 1974 en République Démocratique du Congo. Après des études d’orthophoniste à Bruxelles, qu’elle complète par un diplôme en Gestion des entreprises, elle rentre au pays en 2001.
Elle y dirige d’abord la branche Hôpital du groupe familial, Sulu Group, puis prend la direction de la branche HORECA en 2012, et devient la gestionnaire de tout le groupe. En 2014, Nicole Sulu fonde le Sultani Makutano, premier « Think and Do Tank » congolais indépendant et apolitique qui compte plus de 600 membres actifs. Depuis 8 ans, elle organise le Forum annuel Makutano, un format unique en Afrique qui favorise une réflexion de haut niveau autour de thématiques sectorielles. Nicole Sulu a su réunir la nouvelle élite économique congolaise, déterminée à changer la donne.
Proche des cercles panafricains, elle remet en cause de nombreux clichés sur « l’Afrique de papa », et notamment celui de la position de la femme d’affaires en Afrique ou celui de la fuite des cerveaux. Grâce à sa vision, sa persévérance et sa force de persuasion, Nicole Sulu a contribué au changement de narratif de la RDC auprès des chancelleries présentes à Kinshasa, des chambres économiques nationales ou consulaires et des organisations internationales sur les enjeux et perspectives économiques de la République Démocratique du Congo.