Présidente de la Commission Développement social et environnement de l’association FDEC, membre du groupe consultatif pour la santé publique, l’hygiène et la prévention auprès du Chef de l’État, le Dr Isabelle LUMBWE Isaangu muMUGEEDI est une figure clé de la santé publique en RDC. Docteur en médecine chirurgie et accouchement, elle a un Master en santé publique de l’École de santé publique de l’Université de Kinshasa, et un diplôme de la faculté de médecine de l’Université de Bandundu. En tant que présidente de la Commission prévention et contrôle des infections pour la riposte Covid-19, elle joue un rôle crucial dans la lutte contre la pandémie.
Son expertise en gestion de projets et sa spécialisation en santé publique de l’Université de Kinshasa font d’elle une référence incontournable. Son parcours professionnel est marqué par son engagement dans la prévention des infections et l’amélioration de l’hygiène. Pendant 8 ans, elle a coordonné les Programmes village et École Assaini à Kinshasa, soutenus par l’Unicef. Elle a également travaillé au sein du Comité National d’action de l’eau, hygiène et assainissement du Ministère du Plan, où elle était responsable des études et de la planification.
Son expérience de terrain dans la gestion des épidémies d’Ebola, aux côtés du professeur Dr. JJ MUYEMBE TAMFUM, en collaboration avec l’OMS, est remarquable. Outre son travail dans le domaine de la santé publique, elle a également une expérience politique en tant que présidente des jeunes de la commune de LEMBA et en participant activement aux réunions stratégiques de l’Union Sacrée de l’opposition. En 2006, elle s’est présentée comme candidate indépendante aux élections législatives et a été massivement soutenue par la population de Kikwit. Son dévouement et son expertise font d’elle une femme d’exception, engagée pour le bien-être de son pays.