Belinda Luntadila, avocate spécialisée dans le droit des affaires au Barreau de Kinshasa/Matete, en République démocratique du Congo, est une femme aux multiples engagements. Fille du Rév. Luntadila Ndala Zafwa et de la Rév. Lukebawo Nkiamwete Jeanne, elle est mariée à Jacob Kisolokele Kimbangu. Elle a fait des études de Psychologie à l’Université Chrétienne Internationale du Zaïre (UCIZ) après son diplôme d’Etat en section Littéraire/Latin-Philosophie du Lycée Motema Mpiko mais c’est dans le droit qu’elle trouve son accomplissent.
Licenciée en Droit privé et Judicaire de l’Université Protestante au Congo (UPC), elle a occupé des fonctions de conseillère au sein des plusieurs institutions publiques à l’instar de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, du Ministère Provincial de l’Éducation, Environnement, Communication et Genre ; des ministères de la Recherche Scientifique ; Des Hydrocarbures ; l’Agriculture et du Développement Rural ; Des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale. Sa maîtrise du droit des affaires congolais lui a permis de développer une approche proactive et une capacité à trouver des solutions créatives aux problèmes juridiques.
Ancienne Coach des jeunes femmes leaders au sein de AWLN, elle a été candidate Gouverneur en 2022 pour la Province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Bien que n’ayant pas été élue, par sa détermination et son engagement pour la promotion de la femme dans des postes de prise de décision, elle s’est présentée à la députation nationale aux de 2023.
Femme engagée, elle est militante active pour la cause des femmes, des enfants mais aussi dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE), elle croit fermement en l’importance pour les entreprises de contribuer au développement durable de la société. Titulaire de plusieurs prix, Belinda Luntadila a été désignée « Personnalité d’avenir » du Programme d’Invitation des personnalités d’avenir (PIPA) qualifiée par le Quai d’Orsay de la République Française pour renforcer la coopération entre la France et la République Démocratique mais aussi Ambassadrice Humanitaire pour la Paix et le Développement Durable de l’Universal Peace Federation/Conseil National de paix; elle a aussi obtenu le Prix de défenseur des droits de l’homme par l’Ambassade de France ainsi qu’un Mama Awards, un Prix africain de promotion de la Femme et le Prix Femme de valeur.
Elle est depuis 2015, Rapporteure et Porte-Parole du Bureau mais aussi Représentante des associations des droits spécifiques des femmes au sein de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). En tant qu’activiste sociale, elle a été Présidente, pour la RDC, du Comité Interafricain sur les Pratiques Traditionnelles affectant la Santé des Femmes et des Enfants, CI-AF, Membre de l’ONG internationale Réseau Genre en Action, Coordinatrice de la Clinique Juridique de l’ONG Fonds de Promotion pour Enfants en Difficultés (FOPED), Co-fondatrice et membre de l’ONG Action Droit ainsi que de l’Association française – Avocats du numérique.