Le mercredi 4 septembre 2024, l’association Femmes d’Exception du Congo (FDEC), représentée par M. Christian Kisavu, secrétaire général adjoint, a participé à une émission spéciale d’Okapi Service. Diffusée en direct, cette émission a été initiée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la paix, dont le thème retenu pour cette année en République Démocratique du Congo est la désinformation, un fléau qui mine la paix.
Deux panels ont été organisés devant un public de jeunes au Hall Town de la MONUSCO.
FDEC a pris part au premier panel sur la communication, aux côtés de deux autres intervenants, à savoir un expert en communication et un professeur de droit et du numérique.
Lors de son intervention, M. Christian Kisavu a souligné l’importance de l’éducation pour développer un esprit critique face à l’information. Il a également évoqué la nécessité d’appliquer les textes réglementaires existants pour sanctionner et dissuader la diffusion de la désinformation, ainsi que l’importance du fact-checking pour confronter les différentes sources d’information.
Enfin, il a mis en lumière le rôle de l’Asbl FDEC dans la promotion d’une culture de paix en RDC, en insistant sur la nécessité de promouvoir le leadership féminin transformationnel et de valoriser les modèles féminins afin de développer une société égalitaire et inclusive en RDC.