APPELEZ-NOUS

Tisya Mukuna

Tisya Mukuna

Tisya Mukuna est une entrepreneure congolaise née en 1992 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

En 2018, elle fonde “La Boîte” une entreprise qui développe divers projets axés sur la culture du café. Son objectif est de revitaliser l’industrie du café en RDC et de promouvoir la consommation locale.

En 2019, Tisya Mukuna lance la marque “Café La Kinoise”, cultivé à Kinshasa, dans la commune de Mont-Ngafula. Ce projet est ambitieux, car il était auparavant considéré que le café ne pouvait pas pousser à Kinshasa. Cependant, elle réussit à récolter trois tonnes de café, composées à 90 % d’arabica et à 10 % de robusta. Contrairement à de nombreux producteurs qui exportent leur café brut, elle choisit de transformer localement sa production pour encourager la consommation du café “made in Congo”.

Tisya Mukuna est titulaire d’un master en marketing à l’Institut d’économie scientifique et de gestion (IÉSEG School of Management) en France. Elle complète ensuite sa formation par un MBA en 2017 à la Shanghai International Studies University en Chine.

Tisya Mukuna figure parmi les 20 finalistes du concours Africa Business Heroes 2024. Elle a également remporté le GoGettaz Impact Award en 2024. Son entreprise, La Boîte, est la seule plantation de café à Kinshasa, s’étendant sur près de 20 hectares et disposant d’une usine moderne. Elle collabore étroitement avec des coopératives locales pour relancer les plantations de café abandonnées, contribuant ainsi à la revitalisation de l’industrie du café en RDC.

Au-delà de son activité entrepreneuriale, Tisya Mukuna est engagée dans l’autonomisation des femmes et des jeunes en Afrique. Elle plaide pour une Afrique qui se développe par les Africains eux-mêmes, en mettant l’accent sur l’entrepreneuriat et l’innovation locale.

WhatsApp
Twitter
Facebook
LinkedIn
Les Exceptionnelles

Les autres Exceptionnelles