Le 16 avril 2024, une délégation des membres de l’Association « Femmes d’Exception du Congo », Asbl FDEC, a pris part à une manifestation organisée par la Fondation Nicole Bwatshia (FONIB) en marge de la clôture du mois de mars, mois consacré à la promotion des droits de la femme, sur le thème : « Nous sommes prêtes ! »
L’objectif de cette manifestation était de susciter la motivation chez les femmes et de les inciter à prendre pleinement conscience du fait qu’elles doivent prendre leur place au sein des instances décisionnelles. Il est grand temps pour elles de s’engager, d’oser se positionner et de faire entendre leur voix en tant que citoyennes, jouissant des mêmes droits que les hommes.
L’équité des chances, l’égalité d’accès aux postes de décision (à poste égal, salaire égal) et le mérite devraient être les seuls critères légitimes pour garantir la création d’une société équitable pour tous.
Il n’est plus nécessaire d’adopter une attitude paternaliste qui dicterait les choix et les besoins des femmes. Ces dernières sont parfaitement en mesure de prendre les rênes de leur destinée et de faire leurs propres choix en matière d’études, de carrière, d’entrepreneuriat, voire même de carrière militaire.
Qu’on se le dise ! Les femmes sont prêtes à relever tous les défis qui se présentent à elles !