APPELEZ-NOUS

FDEC célèbre Journée internationale des droits de l’Enfant

La Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée chaque année le 20 novembre, a été instaurée pour promouvoir les droits fondamentaux des enfants à travers le monde. Cette date correspond à l’adoption, en 1959, de la Déclaration des droits de l’enfant par l’Assemblée générale des Nations unies, et en 1989, à celle de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).


Pour cette année qui marque le 35ᵉ anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), l’accent est mis sur l’importance d’écouter les enfants et de prendre en compte leurs perspectives pour bâtir un avenir meilleur. Le thème central est donc : “Écoutons l’avenir. Défendons les droits de l’enfant.


Ce thème souligne la nécessité de respecter le droit des enfants à s’exprimer et de considérer leurs idées dans les décisions qui les concernent. Il rappelle également l’importance de sensibiliser le public à la Convention et de promouvoir la participation active des enfants dans la société. En dépit des progrès réalisés depuis l’adoption de la CIDE, environ 1 enfant sur 4 dans le monde vit encore dans des conditions précaires.


En ce qui concerne la situation des enfants en République Démocratique du Congo (RDC) beaucoup reste encore à faire. En effet, en 2021, 74,6 % des enfants âgés de 0 à 17 ans étaient considérés comme pauvres de manière multidimensionnelle. Ces enfants subissent des privations dans des secteurs essentiels tels que la santé, la nutrition, l’éducation, la protection, l’eau, l’assainissement et l’hygiène.
Les conflits armés dans l’est de la RDC ont perturbé l’éducation d’environ 750 000 enfants entre 2022 et début 2023. Plus de 2 100 écoles ont été contraintes de fermer en raison de l’insécurité, privant ainsi de nombreux enfants de leur droit à l’éducation.


La malnutrition affecte plus de 6 millions d’enfants, compromettant leur développement physique et cognitif. De plus, seulement 25 % des enfants sont enregistrés à l’état civil, ce qui limite leur accès aux services de santé et de protection.


Des programmes comme la gratuité de l’enseignement ont été mises en place avec l’arrivée au pouvoir du président Tshisekedi. Mais l’accès et la fréquentation scolaires restent insuffisants car environ 25 % des enfants en âge de fréquenter l’école primaire et 60 % des adolescents ne sont pas scolarisés. Les provinces du Nord et du Sud-Kivu sont particulièrement touchées, avec plus de 42 % des enfants. C’est pourquoi cette journée est nécessaire pour sensibiliser à la nécessité de garantir les droits des enfants, comme le droit à l’éducation, à la santé, à la protection, mettre en lumière les défis auxquels font face des millions d’enfants, notamment la pauvreté, les conflits armés, l’exploitation ou le manque d’accès à l’éducation et encourager les États à renforcer leurs politiques et leurs actions en faveur de la protection et du bien-être des enfants.

Partager:

fdec-news

Autres actualités

65 ans de l’indépendance de la RDC

L’association Femmes d’Exception du Congo (FDEC) souhaite une bonne fête de l’indépendance à toutes les Congolaises et à tous les Congolais. Il y a 65 ans, notre peuple a conquis

FDEC forme les femmes en gestion financière

L’Association Femmes d’Exception du Congo (FDEC) à travers sa Commission Économique et conformément à la composante 3 de son plan d’action « Autonomisation économique de la femme et de la jeune