Marcelline Budza, ingénieure agronome de formation est diplômée de l’Université évangélique d’Afrique de Bukavu. Entrepreneure engagée pour les Droits des Femmes, cette figure montante du mouvement féministe en République Démocratique du Congo est la présidente de la plateforme « Rebuild Womens Hope ».
Enfant Marcelline a été témoin des difficultés auxquelles sa mère a dû faire face en l’absence de leur père. Cela l’a profondément inspirée et motivée à poursuivre ses études pour être une femme indépendante et autonome.
Après ses études, Marcelline a fondé la plateforme « Rebuild Womens Hope » dans le but de lutter contre les inégalités dans l’agriculture, la santé et les opportunités économiques pour les femmes. Son objectif principal est d’autonomiser les femmes en leur donnant les moyens de développer leur esprit d’entreprise et leur entreprise.
À 35 ans, Marcelline Budza est reconnue à travers le monde pour son combat contre les violences socio-économiques subies par les femmes de l’Est de la RDC. Son dévouement sans faille lui a valu de nombreuses distinctions et reconnaissances. Elle continue d’œuvrer avec passion et détermination pour faire avancer la cause des Femmes en RDC et pour créer des opportunités d’autonomisation économique pour les femmes congolaises.
Prix obtenus :
– En 2022, elle a été honorée du « Prix femme d’Afrique en Action » décerné par TV5/MONDE;
– En 2021, elle a été choisie parmi les 100 leaders mondiaux représentant l’Afrique lors de la conférence SHE 2021;
– En 2020, « Prix public de la paix Canada » ;
– En 2020, « Prix d’Excellence » de la République Démocratique du Congo, décerné par la Société Civile ;
– En 2020, sélectionnée comme lauréate du « Prix des Droits de l’homme de l’Université d’Oslo » en Norvège ;
– En 2019, « Prix des Droits de l’homme » décerné par le gouvernement français, à Paris ;
– En 2017, « Prix international Robert Burns pour l’humanitaire » décerné par le gouvernement écossais.