Initiatrice du projet Femmes d’Exception du Congo (FDEC), membre fondateur, Lydie OMANGA DIHANDJU, Présidente de l’Asbl FDEC, est née à Kinshasa en juin 1973. Ancienne Directrice de la communication du Chef de l’Etat, elle est depuis juin 2020, Vice-Présidente de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC).
Titulaire d’un Master en Management, d’une maîtrise en Droit public, et d’un diplôme en Communication et Information de l’Institut Français de presse (IFP) de l’Université de Paris-Panthéon Assas (Paris II), c’est une experte en communication. Durant plus de 10 ans elle a été journaliste puis rédactrice en chef dans plusieurs médias afropéen aussi bien dans la presse écrite, audiovisuelle que numérique.
Forte de cette expérience, elle a créé son agence conseil en communication et en image avant de retourner dans son pays natal. En 2006, à la faveur d’une opportunité professionnelle, elle rentre à Kinshasa pour travailler en tant que chargée de la Communication de Vital Kamerhe, alors président de l’Assemblée nationale. En 2010 à la création du parti politique l’Union Pour la Nation Congolaise (UNC) par Vital Kamerhe, elle devient la Conseillère spéciale du président nationale en charge de sa communication et des relations avec les autres partis politiques. Cette fonction lui permettra de conforter sa connaissance de l’écosystème politique congolais. 15 ans après ces premiers pas en politique, grâce à sa constance, sa persévérance, sa rigueur et son professionnalisme, elle y a fait son chemin.
En 2019, après l’accès au pouvoir du nouveau Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle qui avait occupé durant la campagne de 2018 la fonction de responsable de la communication du candidat n°20, sera successivement nommée par Lui, Directrice de Sa communication, puis Vice-présidente de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPTC).