Membre de la Commission Science, Innovation et Nouvelles Technologies de l’Asbl FDEC, Directeur Général-adjoint de la société d’aviation Congo Airways et co-pilote sur AirBus 320 de ladite société, Mamitsho Pontshi Lobo est la troisième femme pilote congolaise de l’histoire de l’aviation civile en République Démocratique du Congo et la première femme en Afrique centrale à piloter son président en exercice.
Née à Buta en 1985, elle est ingénieure de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Kinshasa (ISTA) et a obtenu sa licence de pilote aux écoles de pilotage dans différentes écoles de pilotage en Afrique du Sud. Son expérience elle le tire du travail accompli auprès de plusieurs compagnies aériennes et du pilotage de différents types d’avions. En plus de sa carrière professionnelle, Mamitsho Pontshi Lobo est engagée dans des œuvres sociales, le développement communautaire, en particulier pour les jeunes et les personnes vulnérables et le volontariat, notamment en tant que Secrétaire Générale de l’Association Nationale des Pilotes du Congo. En tant que femme de STIM (Science Technologie, Ingénierie et Mathématiques), elle a mis en place un programme de mentorat pour les jeunes femmes intéressées par l’aviation. Elle est membre d’un programme d’invitation des personnalités d’avenir, soutenu par le ministère des affaires étrangères de la France.
Mamitsho Pontshi Lobo se concentre sur la promotion du genre, le développement communautaire, l’autonomisation économique des jeunes et les droits à la santé sexuelle et reproductive. Elle aspire à voir le développement d’une classe moyenne et la participation active des jeunes en politique.