Membre fondateur et deuxième Vice-Présidente de l’Asbl Femmes d’Exception du Congo, Maître Rose Tumba Kaja est née à Lubumbashi. Présidente du Conseil d’Administration de l’Asbl AFIA MAMA, Bâtonnière du barreau de Lubumbashi durant deux mandats, elle est Doctorante en droit économique et social de l’Université de Lubumbashi et Enseignante à la faculté de Droit de l’Université de Lubumbashi avec rang de Chef de Travaux.
Maître Rose Tumba Kaja est LA Première Femme Congolaise élue Bâtonnier en RDC, après avoir été plusieurs fois membre du Conseil de l’Ordre. Elle a ouvert la voie à ses consœurs qui du fait de son exemple ont posé leur candidature au bâtonnat dans d’autres provinces de la RDC.
Maître Rose Tumba Kaja est également Membre fondateur du Barreau Pénal International à Montréal – Canada, Membre du Barreau Pénal International, Avocate inscrite sur la liste des Conseils à la Cour Pénale Internationale à la Haye. Ancien Membre du Conseil d’Administration des Barreaux de Traditions Juridiques Communes (C.I.B).