APPELEZ-NOUS

Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO

Membre d’Honneur de l’Asbl « Femmes d’Exception du Congo »
ftshilombo@fdec.cd

Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO

Membre d’Honneur de l’Asbl « Femmes d’Exception du Congo »

Né le 13 juin 1963 à Kinshasa, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO est le Président de la République depuis 2019. Haut cadre de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), parti dirigé par son père, feu Etienne TSHISEKEDI, décèdé en février 2017, sera élu en mars 2018, Président de ce parti.

Il est l’un des initiateurs du Dialogue Congolais pour le respect de la Constitution et pour l’alternance pacifique en RDC et n’hésite pas à s’allier à l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) parti cher à Vital Kamerhe à Nairobi (Kenya), en novembre 2018 afin de constituer la plateforme « CACH » (Cap pour le Changement) pour les élections de décembre 2018. Le 30 décembre 2018, il est élu à 55 ans, Président de la République, à la faveur de la toute première passation pacifique de pouvoir. Le 8 mars 2019, à l’initiative de sa directrice de la communication, il recroît un groupe de femmes aux parcours inspirants qu’il nomme les « Femmes d’Exception ». Dans le cadre de cette rencontre, il prononce un discours dans lequel il exprime entre autres faits qu’ « il est plus que jamais indispensable que davantage de talents féminins puissent accéder à des postes de décision dans notre pays ». Depuis ce jour, Il s’est attelé à concrétiser par des actes cette affirmation.

C’est ainsi que sous son impulsion en août 2019 son premier gouvernement affichait un honorable taux de 17 % de femmes ministres, une première en RDC ! Conscient des efforts restant à fournir pour atteindre la parité́, il donne en avril 2021 un coup d’accélérateur à la promotion des femmes avec son second gouvernement qui affiche fièrement un taux de 27 % de femmes ministres. Du jamais vu en RDC ! 2021 est aussi l’année de sa mandature à la tête de l’Union Africaine. Du fait de ses actions en faveur de la promotion du genre, il est désigné par ONU FEMMES Champion HeForShe pour l’égalité des genres et le 25 novembre 2021 Premier Champion de l’UA sur la masculinité positive, lors de la conférence inaugurale des Hommes de l’Union Africaine sur la Masculinité́ positive dans le Leadership pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles en Afrique.

Le Président TSHISEKEDI œuvre depuis son accession à la magistrature suprême à la valorisation des talents féminins. Il a fait de la promotion du genre un de ses chevaux de bataille et a contribué, que ce soit lors de la constitution de son cabinet, de la nomination au sein des entreprises et des institutions publiques, à privilégier l’élévation et la nomination des Femmes à des fonctions de direction.

WhatsApp
Twitter
Facebook
LinkedIn
Membres

Les autres Membres