Le 1er avril 2024, l’association Femmes d’Exception du Congo se réjouit de la nomination de Mme Judith Tuluka Siuminwa à la tête du gouvernement de la RDC. C’est une première historique qui envoie un signal fort en faveur de la promotion des femmes à des postes de décision. Nous lui adressons nos sincères félicitations et remercions le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui démontre sa masculinité positive et qui est bien un champion #HeForShe.
Qui est Madame Judith TUKULA SUMINWA :
Judith TUKULA SUMINWA est depuis le 1er avril 2024 Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC). Elle est la première femme à occuper ce poste en RDC. Ancienne ministre du Plan dans le gouvernement de SAMA LUKONDE II, Judith TUKULA SUMINWA était coordinatrice adjointe chargée des questions administratives et opérationnelles pour le Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) avant d’occuper ce poste ministériel.
Elle est titulaire d’un master en sciences du travail, administration et gestion du personnel, orientation travail dans les pays en développement de l’Université libre de Bruxelles (ULB), d’une licence en sciences économiques appliquées, option gestion financière, des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCAM) en Belgique, ainsi que d’un diplôme en comptabilité de l’École de promotion et de formation continue (EPFC) à Bruxelles.
Judith Tukula Suminwa a travaillé dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences des Nations Unies, dont le PNUD, où elle a d’abord occupé le poste d’assistante administrative et financière, puis celui de spécialiste des programmes et enfin celui de spécialiste de programme, coordinatrice du pilier consolidation de la paix et de la démocratie. Elle a également travaillé au cabinet du ministère du Budget comme conseillère de l’ancien vice-premier ministre Daniel Mukoko Samba.
Judith TUKULA SUMINWA est experte senior en développement international avec une expérience dans différents contextes nationaux et une expérience en gestion du changement. Elle est aussi experte en formulation et programmation du développement, en coordination, en gestion des stratégies, en suivi budgétaire et en suivi et évaluation des programmes.
Elle a plus de 20 ans d’expérience nationale et internationale dans le domaine de la gouvernance démocratique et de la consolidation de la paix, y compris la gouvernance sécuritaire. Elle a également de l’expérience en matière de finances publiques, notamment en ce qui concerne le suivi de la réforme budgétaire et le lien avec la modernisation de la fonction publique.