APPELEZ-NOUS

Leadership féminin pour la paix : Unies pour la RDC

Dans le cadre des efforts de médiation africaine pour la paix en République Démocratique du Congo (RDC), Mme Joséphine Kanga, jeune femme leader et membre active de l’Association FDEC, a participé, le 17 juillet 2025, à une importante réunion d’échanges organisée au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa avec deux membres du panel des facilitateurs de l’Union africaine (UA).

Cette session stratégique s’est tenue en présence de deux grandes figures de la diplomatie africaine : Mme Catherine Samba-Panza, ancienne Présidente de la République centrafricaine, et Mme Sahle-Work Zewde, ancienne Présidente de la République d’Éthiopie.

Mme Joséphine Kanga y a pris part en sa qualité de Rapporteuse de la Commission « Participation politique et leadership féminin » de la FDEC, et en tant que membre du Secrétariat de crise et du secrétariat technique de la Synergie des Femmes pour la Paix et la Sécurité (SFPS), chargée de la rédaction et du suivi de la note de plaidoyer des organisations de la société civile (OSC) en faveur de la paix dans l’Est de la RDC et dans la sous-région.

Cette rencontre a permis de formuler et de partager des recommandations concrètes visant à mettre fin aux conflits persistants dans l’Est de la RDC, à travers la note de plaidoyer des OSC féminines, document auquel Mme Joséphine Kanga a activement contribué, tant dans sa rédaction que dans son suivi.

Les échanges ont mis en lumière le rôle essentiel des femmes dans les processus de paix, un engagement salué par les deux anciennes cheffes d’État, qui ont souligné que leur propre implication au sein du panel des facilitateurs illustre la place croissante et indispensable des femmes dans la résolution des conflits.

Partager:

fdec-news

Autres actualités

65 ans de l’indépendance de la RDC

L’association Femmes d’Exception du Congo (FDEC) souhaite une bonne fête de l’indépendance à toutes les Congolaises et à tous les Congolais. Il y a 65 ans, notre peuple a conquis

FDEC forme les femmes en gestion financière

L’Association Femmes d’Exception du Congo (FDEC) à travers sa Commission Économique et conformément à la composante 3 de son plan d’action « Autonomisation économique de la femme et de la jeune