APPELEZ-NOUS

Me Belinda Luntadila Nzuzi, à la tête du Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR-FECOFA).

L’Association Femmes d’Exception du Congo ( FDEC) salue avec fierté la nomination de Maître Belinda Luntadila, membre actif et présidente de la Commission Politique et Juridique de FDEC à la tête du Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR-FECOFA).

Le CONOR, ou Comité de Normalisation, est un organe temporaire mis en place par la FIFA lorsqu’une fédération nationale de football traverse une crise institutionnelle ou connaît un blocage de gouvernance. Sa fonction principale est de rétablir un fonctionnement normal et conforme aux statuts de la FIFA au sein de cette fédération. Le CONOR ne remplace pas les entraîneurs, ne gère pas directement les équipes nationales. Il n’a pas de mandat politique, mais il peut avoir un impact politique en rétablissant l’ordre dans des contextes de conflit ou de corruption

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA), en prolongeant le mandat du CONOR jusqu’au 31 décembre 2025 et en changeant la composition de ce comité a voulu insuffler une nouvelle dynamique à un processus électoral longtemps paralysé.
Et c’est une femme d’exception qui a été choisie pour incarner ce renouveau.

Maitre Belinda Luntadila Nzuzi est avocate de formation, juriste rigoureuse et actrice engagée de la société civile congolaise. Elle est membre de la Commission de discipline de la FIFA et a également siégé au sein du panel d’experts chargé d’évaluer les candidatures aux commissions électorales et de recours de la FECOFA. Son intégrité, sa rigueur et sa fine connaissance des enjeux de gouvernance ont très certainement pesé dans cette décision stratégique de la FIFA.

Maître Luntadila œuvre auprès des autres membres de FDEC pour la promotion d’une gouvernance inclusive et éthique dans les sphères de décision nationale. Sa nomination à la tête du CONOR est ainsi une double victoire : pour le football congolais, en quête de stabilité, et pour toutes les femmes qui aspirent à briser les plafonds de verre dans des milieux longtemps réservés aux hommes.

Avec pour mandat principal de finaliser le processus électoral de la FECOFA d’ici à la fin de l’année, Maître Belinda Luntadila devra composer avec une scène footballistique marquée par les divisions, les blocages administratifs et la perte de crédibilité institutionnelle. Aux côtés de ses deux nouveaux collaborateurs, Honoré Loango Boelua Baendafe (vice-président) et Lisette Mavungu Thamba (membre), elle devra restaurer la confiance des acteurs, garantir la transparence du scrutin à venir et poser les bases d’une gouvernance durable.

Félicitations, Maître. Le terrain est prêt. Le match pour la normalisation commence.

Partager:

fdec-news

Autres actualités

65 ans de l’indépendance de la RDC

L’association Femmes d’Exception du Congo (FDEC) souhaite une bonne fête de l’indépendance à toutes les Congolaises et à tous les Congolais. Il y a 65 ans, notre peuple a conquis

FDEC forme les femmes en gestion financière

L’Association Femmes d’Exception du Congo (FDEC) à travers sa Commission Économique et conformément à la composante 3 de son plan d’action « Autonomisation économique de la femme et de la jeune