APPELEZ-NOUS

Nomination des Secrétaires généraux : FDEC dénonce la faible représentation des femmes

Dans un communiqué publié le 30 janvier 2026 sur ses plateformes digitales, l’Association « Femmes d’Exception du Congo » (FDEC) exprime son indignation et ses préoccupations face à l’Arrêté ministériel du 28 janvier 2026 portant nomination des Secrétaires généraux de l’Administration publique. Sur 69 personnes nommées, moins de 10 sont des femmes, ce que FDEC considère comme un déséquilibre grave et une marginalisation manifeste de la représentation féminine.

FDEC estime que cette décision est en contradiction directe avec la vision et les engagements du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, reconnu pour son action en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la gouvernance inclusive, notamment à travers la promotion historique des femmes à des postes de haute responsabilité.
L’association rappelle que l’Administration publique doit refléter la diversité de la société congolaise et respecter l’article 14 de la Constitution, qui consacre l’égalité entre la femme et l’homme et impose à l’État l’obligation de garantir la parité et une représentation équitable des femmes dans les institutions. Elle souligne également que la RDC est liée par des engagements régionaux et continentaux, notamment au sein de l’Union africaine, qui fixent des objectifs clairs de participation féminine, généralement à un minimum de 30 %.

Face à ce qu’elle qualifie de violation des normes constitutionnelles et des engagements internationaux, FDEC dénonce une gouvernance excluante et exige : l’instauration d’un seuil minimum de 30 % de femmes dans toutes les nominations publiques, la non-opposabilité des décisions qui ne respecteraient pas ce seuil, et un rôle exemplaire des grands corps de l’État en matière de gouvernance inclusive.

Enfin, FDEC affirme que l’exclusion des femmes constitue un frein majeur au développement et à la performance de l’État. Elle réaffirme sa détermination à rester mobilisée afin que l’égalité entre les femmes et les hommes devienne une norme effective et contraignante en République Démocratique du Congo.

Partager:

fdec-news

Autres actualités

La gestion financière, c’est aussi les calculs

Dans le cadre du Renforcement des capacités des femmes en gestion financière, l’association Femmes d’Exception du Congo (FDEC) poursuit son programme de formation avec deux journées spéciales consacrées aux révisions