APPELEZ-NOUS

ORGANISATION

Découvrez l’organisation des d’Exception du Congo (FDEC) ! Assemblée générale, Conseil d’administration, Commissions et Bureau exécutif travaillent ensemble pour faire la différence !

ORGANISATION

L’Association Femmes d’Exception du Congo (Asbl FDEC) s’organise autour de l’Assemblée générale, du Conseil d’administration, du bureau exécutif, son Comité d’éthique et de Bonne Conduite et de ses commissions. Ces organes travaillent ensemble pour faire la différence : Toutes unies pour gagner !

L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) est l’organe suprême de l’Association. Elle est composée de tous les membres à jour de leurs cotisations. Elle délibère sur toutes les questions inscrites à l’ordre du jour qui ne relèvent pas de la compétence de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE).

L’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) se réunit uniquement pour la modification des statuts, pour des actes portant sur des immeubles ou pour la dissolution de l’Association.

Le Conseil d’Administration est l’organe d’orientation, de suivi et de contrôle de la mise en œuvre des décisions de l’AG.

Le Conseil d’Administration est une instance de décisions et de débats qui fixe le cap et la stratégie de l’association dans le respect des aspirations des membres exprimés lors de l’AG.

Le Conseil d’Administration peut prendre des décisions qui seront mis en œuvre par le Bureau Exécutif (BE) pour le bon fonctionnement de l’Association.

Le Comité d’éthique et de bonne conduite (le Comité) est de manière générale chargé de superviser et de promouvoir l’intégrité, l’éthique, les pratiques responsables et de veiller au respect des statuts, du règlement d’ordre intérieur et du Code d’éthique et de bonne conduite. 

De ce fait, le Comité veille à :

  1. l’établissement et au maintien des normes éthiques définit dans le Code d’éthique et de bonne conduite ;
  2. l’évaluation et donner des avis, conseils et recommandations : en évaluant les situations ou les décisions qui posent des dilemmes éthiques et prodiguant des conseils, des avis ou des recommandations au Conseil d’Administration pour résoudre ces questions conformément aux normes établies.
  3. la surveillance et à la conformité : il surveille la conformité des actions aux politiques éthiques et de bonnes conduites, il peut enquêter et entendre sur convocation tous les membres de l’Association sur les violations potentielles et peut recommander des mesures disciplinaires ou correctives si nécessaire.
  4. la Confidentialité et à la protection des « lanceurs d’alerte » : le Comité garantit la confidentialité des informations traitées et protège les individus membres ou non-membres si nécessaire ou qui requiert l’anonymat, qui signalent des comportements non éthiques ou contraires aux règles.

L’Association est dirigée au quotidien par un Bureau Exécutif (BE) qui assure les affaires courantes et rend compte trimestriellement de sa gestion au Conseil d’Administration.

Le Bureau Exécutif met en œuvre les décisions prises par l’assemblée générale. Il assure la conduite des projets et met en place les orientations et actions dans le respect des objectifs de l’Association.

Il prend notamment toutes les décisions relatives à la gestion, à la conservation du patrimoine de l’Association, celles relatives à l’emploi des fonds, à la prise à bail des locaux nécessaires à la réalisation de l’objet de l’Association, à la gestion du personnel.

Il autorise tous les actes d’achats, d’emprunts et prêts nécessaires au fonctionnement de l’Association conformément aux limites indiquées par le Conseil d’Administration après validation par l’AG. Il autorise la passation des marchés et contrats nécessaires à la poursuite de l’objet de l’Association.

Les commissions sont chargées d’étudier des questions spécifiques en rapport avec un secteur visé conforme à l’objet de l’Association et de faire des propositions concrètes. A ce jour FDEC comprend 6 commissions :

  • Participation politique et leadership féminin
  • Politique et Juridique ;
  • Économique et recherche des financements ;
  • Sciences, innovations et nouvelles technologies ;
  • Développement social et environnement ;
  • Culture et Arts.

Membres du

Conseil d’Administration

Lydie

OMANGA DIHANDJU

Présidente

Elle est l’initiatrice de l’association Femmes d’Exception du Congo « FDEC, Asbl » dont elle est la présidente. Ancienne Directrice de la Communication du Chef de l’Etat, elle est depuis juin 2020 Vice-Présidente de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC).

Elle est titulaire d’un Master en Management, d’une maîtrise en Droit public de l’Université de Paris-Panthéon Assas (Paris II) et d’un diplôme en Communication et Information de l’Institut Français de presse (IFP).

Durant plus de 10 ans, elle a évolué dans le secteur du journalisme en tant que journaliste puis rédactrice en chef aussi bien dans la presse écrite, audiovisuelle que numérique. Forte de cette expérience, elle crée son agence conseil en communication et en image.

En 2006 elle rentre au pays à la faveur d’une belle opportunité pour travailler en tant que chargée de la Communication de Vital Kamerhe, alors président de l’Assemblée nationale. 15 ans après ces premiers pas en politique, grâce à sa constance, sa persévérance, sa rigueur et son professionnalisme, elle fait son chemin et se construit une carrière.

Elle occupe successivement les fonctions de directrice de la communication du Chef de l’Etat Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avant que Celui-ci ne la nomme Vice-présidente de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunication (ARPTC).

Très au fait des questions de visibilité et de représentativité des femmes dans les fonctions de décisions, elle a entrepris de mettre en place « les rencontres présidentielles », un cadre d’échanges et de discussion des femmes leaders de tout horizon avec le Chef de l’Etat afin de faire comprendre à la plus haute autorité de la RDC, à travers un partage d’expérience, le combat quotidien que les femmes congolaises doivent mener pour se hisser aux fonctions et postes de décision que ce soit dans le secteur public ou privé.

C’est ainsi que ces rencontres se sont formalisées, structurées dans le cadre associatif et ont donné naissance à la création de l’association des Femmes d’Exception du Congo, « FDEC, Asbl ».

Carine

KANKU NKENGA

1ère Vice-Présidente

Première Vice-Présidente de l’Asbl Femmes d’Exception du Congo, Coordinatrice nationale de la Dynamique Nationale des Femmes Candidates, DYNAFEC en sigle, Carine KANKU NKENGA est née à Kananga dans le Kasaï oriental.

Licenciée en psychologie du travail de l’Université de Kinshasa, elle commence sa carrière en travaillant dans la gestion des Ressources humaines auprès des organi- sations internationales à l’image de MEDECINS SANS FRONTIERES, de la MONUSCO, de SAVE THE CHILD- REN ou l’UNOPS/UNION EUROPEENNE.

Initiatrice de plusieurs structures dont l’Asbl « Ener- gia Business », incubateur multifonctionnel regroupant 300 femmes et jeunes filles entrepreneures ou aspirantes business qui ambitionnent de transformer leurs idées innovantes en entreprises performantes ; le groupe « Bosangani » constitué de 600 jeunes étudiantes leaders de la société civile, engagées en politique, implanté pour commencer à Kinshasa et au Nord-Kivu, « Bosangani » est une pépinière de gouvernance, de leadership, de chan- gement social et de développement communautaire ; et la DYNAFEC implantée dans presque toutes les provinces de la RDC qui regroupe à ce jour plus de 5 000 femmes et jeunes filles aspirantes aux fonctions politique, de diffé- rentes tendances politiques de la RDC. Elle est de ce fait, une pionnière car le modèle de cette initiative originale est en voie d’être dupliqué dans d’autres pays.

Riche de toutes ces expériences, elle a développé une grande expertise dans le domaine du genre, de la gestion des ressources humaines, de la conception et de la ges- tion des programmes et projets.

Femme de valeurs et d’actions, fervente chrétienne, Carine Kanku a occupé de hautes fonctions d’encadre- ment des femmes et des jeunes filles au sein de l’Église Logos Rhema.

Rose

TUMBA KAJA

2ème Vice-Présidente

Elle est la deuxième Vice-Présidente de l’association Femmes d’Exception du Congo, « FDEC, Asbl ». Mariée au Docteur Mukiny Kabwit, mère de quatre enfants, elle est née à Lubumbashi.

Maître Rose Tumba Kaja est LA Première Femme Congolaise élue Bâtonnier en RDC, après avoir été plusieurs fois membre du Conseil de l’Ordre. Aujourd’hui Maître Kaja en est à son deuxième mandat et demeure à ce jour la seule femme à avoir été élue Bâtonnière dans notre Pays.

Doctorant en droit économique et social de l’Université de Lubumbashi, elle est Enseignante à la Faculté de Droit de l’Université de Lubumbashi avec actuellement rang de Chef de Travaux. Par ailleurs, elle est :

– Membre fondateur du Barreau Pénal International à Montréal – Canada Membre du Barreau Pénal International

– Avocate inscrite sur la liste des Conseils à la Cour Pénale Internationale à la Haye ;

– Détentrice de prix et médailles de mérite en tant que femme leader, au nombre desquels le Diplôme de mérite de femme dans le domaine de la justice, décerné par la Division du Genre et Famille et la Société Minière du Katanga ; le trophée de mérite des réseaux des femmes en association avec ONU Femme Kinshasa et le trophée ASKE du leadership féminin en Afrique de l’ONG EKIN à Cotonou ;

– Membre du Conseil d’Administration de l’Observatoire Panafricain du Leadership Africain présidé par Catherine Samba, dont le siège est à Lomé au Togo ;

– Secrétaire Générale Adjointe de l’Union des Avocats de l’Afrique Centrale (UNAAC en sigle).

– Ancien Membre du Conseil d’Administration des Barreaux de Traditions Juridiques Communes (C.I.B en sigle).

Anne

MBUGUJE MAREMBO

3ème Vice-Présidente

Troisième Vice-Présidente de l’Asbl Femmes d’Exception du Congo, ainsi que Présidente de sa Commission Économique, Anne Mbuguje Marembo née à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental d’une mère belge et d’un père congolais. Administrateur à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), elle y est aussi la vice-présidente de la commission Hydrocarbures et membre de la commission Climat des affaires.

Anne Mbuguje est aussi administrateur à la BGFIBank, et coordinatrice nationale de l’ONG F.A.M. Licenciée en Droit, titulaire d’un BA en Droit et en Relations Internationales de l’Université de Richmont, d’un Master en Administration des Affaires (MBA) de l’Université Webster, à Londres, Anne Mbuguje est la deuxième femme à diriger en RDC, une banque, la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) ainsi que la première femme à être nommée Directrice de cabinet d’un Ministère d’État en République Démocratique du Congo (celui du Budget).

Celle qui a débuté sa carrière dans le monde des affaires avec la vision claire de contribuer à plus de parité en RDC et à l’amélioration de la qualité de vie de ses compatriotes est aussi très investie dans le leadership des femmes et les causes humanitaires. Avec sa fondation Anne Mbuguje (FAM), elle s’implique dans les questions essentielles telles que l’éducation, la santé, l’environnement et le développement économique des femmes rurales. Au sein de la Commission Économique de l’Asbl FDEC elle contribue pleinement à la promotion de l’entreprenariat féminin et à aider les femmes à plus d’autonomie. Ambitieuse, brillante, elle allie intelligence, rigueur et bonté, autant de qualités requises pour des femmes aux compétences multiples qui conjuguent aisément leurs rôles d’épouse, de mère et de dirigeante au « plus que parfait ».

Nicole

NTUMBA BWATSHIA

Secrétaire générale

Elle est la Secrétaire générale de l’association Femmes d’Exception du Congo, « FDEC, Asbl ». L’ancienne Conseillère principale en matière juridique et administrative du Chef de l’État et l’actuelle Directrice de Cabinet adjointe du Chef de l’État en charge des questions juridiques, politiques et diplomatiques, est Docteur en Droit, Professeure des universités à la faculté de droit de l’Université de Kinshasa (elle y enseigne les cours de droit international public, et de droit international des espaces), Doyenne de la faculté de droit de l’Université William Booth (elle y enseigne le droit des organisations internationales et le droit communautaire africain).

Elle est par ailleurs, Directrice du Centre de recherche EUGEMONIA, sur l’histoire des mentalités et sur l’anthropologie juridique et fondatrice de la Fondation Nicole BWATSHIA (FONIB), une organisation non gouvernementale qui œuvre dans les activités sociales et culturelles.

Nicole NTUMBA BWATSHIA a obtenu son diplôme d’Etat à l’Institut du Mont-Amba et a décroché son diplôme de licence en droit dans l’option droit international public à l’Université de Kinshasa.

Après ses études universitaires, elle a été retenue comme assistante à la faculté de droit et a été nommée magistrat : Substitut du Procureur de la République au parquet de Grande instance de Gombe. Elle fut la conseillère juridique du ministre de la Culture et des Arts, Juliana LUMUMBA.

Elle a entamé une thèse de Doctorat à l’Université de Gand en Belgique d’où elle est sortie avec le titre de Docteur en droit (option droit international public).

Elle est auteure de plusieurs ouvrages à caractère scientifique et social.

Christian

KISAVU MUYISA

Secrétaire général adjoint

Il est le Secrétaire général adjoint de l’association Femmes d’Exception du Congo, « FDEC, Asbl ».

Communicologue congolais, passionné des NTIC, de la culture et défenseur de causes sociales et environnementales, Christian KISAVU est détenteur d’une licence en communication, spécialité édu-communication, de l’Université Catholique du Congo en RDC.

Ami des lettres et de l’écriture, il a effectué ses études secondaires à Kikwit au Petit séminaire de Kinzambi (PSK). Il garde de cette expérience, une rigueur, un sens de l’ordre et un esprit d’anticipation qu’il va mettre au service de ses différentes fonctions.

Christian Kisavu a travaillé pour l’Ambassade de France, à l’Institut français de Kinshasa, Halle de la Gombe, où il a successivement occupé durant ces cinq années de collaboration, les fonctions de Chargé de communication (durant 3 ans) puis de Responsable des Relations Publiques adjoint jusqu’en 2019.

En avril 2019, il intègre La Présidence de la République, plus particulièrement la Direction de la Communication du Chef de l’État en tant qu’Assistant exécutif de la Directrice de la Communication du Chef de l’État.

Celui que l’on surnomme « l’homme genré » est très attentif aux questions relatives au genre et ne manque pas de porter sa voix pour le respect des droits de la femme et de la jeune fille. C’est à juste titre qu’il s’est rapproché des leaders féminins pour créer l’association Femme d’exception du Congo, « FDEC, Asbl », dont il est le Secrétaire général adjoint.

Eliane

MUNKENI KIEKIE

Trésorière

Elle est la Trésorière de l’association Femmes d’Exception du Congo, « FDEC, Asbl ». Elle est née à Kinshasa et est titulaire d’un diplôme d’expertise comptable et d’une spécialisation en gestion financière de l’ICHEC entreprise à Bruxelles, elle est expert-comptable agrée par ONEC N°BC/16.00360.

Administrateur à la Banque Centrale du Congo, Vice-présidente nationale de la fédération des entreprises du Congo (FEC), Présidente nationale des femmes entrepreneure de la FEC, Associée Gérante de la société d’expertise comptable « ACF Sarl », Représentante des entrepreneures de la RDC (femmes et hommes) au COMESA BUSINESS CONSUL « CBC », Eliane MUNKENI KIEKIE a plusieurs cordes à son arc.

Femme dynamique, elle est initiatrice du programme national sur l’entreprenariat féminin qui consiste à la formation, au montage des projets et à l’accompagnement des femmes à la création d’entreprises, elle a à partir de ce programme conçu Le Marché du samedi, lieu de rencontre des femmes entrepreneures toutes catégories confondues, pour présenter et vendre leurs produits et services, rechercher de partenaires, partager leurs expériences.

Depuis 2013, elle a installé un bureau de représentation de ce programme dans les onze (11) provinces de la RDC, formé 12 formatrices par provinces pour implémenter ledit programme.

En 1992, elle crée une société d’expertise comptable dont l’objet social consiste au montage des états financiers, aux audits et à l’assistance fiscal des PME comme des grandes entreprises.

Depuis 1984, elle occupe plusieurs fonctions dont celui de Directeur financier, Administrateur et de Présidente de Conseils d’administration des entreprises.

C’est forte de cette expertise de femme engagée dans l’entreprenariat et l’autonomisation des femmes qu’Eliane MUNKENI KIEKIE vient renforcer l’équipe dirigeante en tant que trésorière de FDEC.

Joséphine

NKANGA NKONDE

Trésorière adjointe

Elle est la trésorière adjointe de l’association Femmes d’Exception du Congo, « FDEC, Asbl ». Titulaire d’une licence en Journalisme, Information et Communication de l’Université Catholique du Congo (obtenue en 2010 avec mention Distinction), c’est à l’âge de 19 ans qu’elle rentre dans la vie active.

Seize années plus tard, son expérience professionnelle avérée notamment dans la communication (relations publiques, institutionnelle, etc.), le management et la gestion (financière, administrative, etc.) lui a permis d’occuper des fonctions dans des domaines divers et variés tels que la politique, l’industrie alimentaire, les institutions internationales ou l’hôtellerie.

Ainsi elle a été assistante administrative à la Direction de la Communication du Chef de l’Etat, assistante de la Chargé de Communication du Président de l’Assemblée

Elle est auteure de plusieurs ouvrages à caractère scientifique et social.

Nationale, secrétaire de direction dans le cadre d’un projet de l’Union européenne pour la Réforme du Secteur de la Sécurité, secrétaire de direction dans une boulangerie industrielle et plus récemment en 2016, lors de l’installation à Kinshasa du groupe hôtelier , elle a occupé durant 3 ans le poste de Responsable des Réservations et du revenu.

C’est enrichie de ces expériences que Joséphine KANGA NKONDE, trilingue de surcroit (français, Lingala et Anglais) qui ambitionnait d’effectuer une carrière dans la communication s’est associée aux femmes leaders de différents secteurs d’activité pour mettre en place l’association Femmes d’Exception du Congo, « FDEC, Asbl ».

Elle espère ainsi participer au changement du narratif sur les jeunes filles et les femmes congolaises.

Catherine

ODIMBA KOMBE

Conseillère

Conseillère au sein du Conseil d’administration de l’As- bl Femmes d’Exception du Congo, Catherine ODIMBA KOMBE est la Représentante Adjointe de l’ONU Femmes/ RDC.

Spécialiste en genre et en gestion de programmes, Doctorante en Sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa, avec comme domaine de spé- cialisation « les politiques publiques de genre et de déve- loppement », elle a 22 ans d’expérience.

Elle a travaillé et collaboré avec plusieurs organismes internationaux dont ONU Femmes/RDC, où elle a tra- vaillé comme Spécialiste de programme Gouvernance, participation politique et leadership féminin de 2013 à 2022, avant d’être Représentante Adjointe ; l’UNESCO, le PNUD, et le Haut-Commissariat des droits de l’homme où elle a été experte en genre, représentant l’Afrique dans le Mécanisme d’experts pour la défense des droits des peuples autochtones.

Celle que l’on appelle « Coach », et qui compte à son actif plusieurs publications scientifiques dans le domaine du genre, a travaillé en étroite collaboration avec des organi- sations féminines et des institutions gouvernementales à tous les niveaux et dans toutes les provinces de la Répu- blique démocratique du Congo.

Catherine Odimba Kombe a également contribué à la mise en place de diverses initiatives visant à promou- voir l’égalité des genres, notamment la création d’un Centre de recherche et de documentation sur le genre, les femmes et la consolidation de la paix dans la Région des Grands Lacs, ainsi que le renforcement du Réseau des femmes leaders africaines.

Elle a également joué un rôle clé dans la mise en place de mécanismes de réseautage et de formation pour les femmes candidates aux élections. Son travail a permis de renforcer les mécanismes de coordination au sein du système des Nations Unies avec les bailleurs de fonds.

Membres responsables

de Commissions

Fifi

BAKA MULE

Commission Participation politique et Leadership féminin

Présidente de la Commission Participation politique et Leadership féminin, de l’association des Femmes d’Exception du Congo, Fifi BAKA MULE est une Juriste, détentrice d’une licence en Droit de l’université de Kinshasa, spécialisée en droit économique et social. Elle a travaillé comme chargée d’études à la vice-primature en charge de la sécurité et défense, ainsi que comme conseillère juridique dans une société locale. Fervente militante des droits des femmes et défenseure des droits humains, Fifi BAKA est également entrepreneure sociale et possède une expertise sur les questions du genre, du leadership féminin, de l’autonomisation et du développement humain, ainsi que sur les questions électorales. Elle travaille activement sur l’agenda Femme, Paix et Sécurité.

En tant que porte-parole national du mouvement Rien Sans les Femmes (RSLF), Fifi BAKA s’engage pour une représentation égalitaire des hommes et des femmes dans les instances de prise de décisions à tous les niveaux. Elle coordonne également le Réseau Genre et Droits de la Femme (GEDROF) et est l’initiatrice de l’Asbl MUNYA, qui se consacre exclusivement à l’encadrement des filles vulnérables. Son combat vise à promouvoir une justice équitable pour tous.

Fifi BAKA participe régulièrement à des forums nationaux, sous-régionaux et internationaux pour défendre les droits des femmes et des filles en République Démocratique du Congo. Elle est une observatrice minutieuse et une actrice engagée dans la société, convaincue que l’action participative est le moyen le plus efficace pour faire avancer les choses. Elle soutient activement des programmes visant à assurer une éducation de masse adéquate et à créer des communautés dynamiques et intégrées.

Belinda

LUNTADILA NZUZI

Commission Politique et Juridique

Belinda Luntadila, avocate spécialisée dans le droit des affaires au Barreau de Kinshasa/Matete, en République démocratique du Congo, est une femme aux multiples engagements. Fille du Rév. Luntadila Ndala Zafwa et de la Rév. Lukebawo Nkiamwete Jeanne, elle est mariée à Jacob Kisolokele Kimbangu. Elle a fait des études de Psychologie à l’Université Chrétienne Internationale du Zaïre (UCIZ) après son diplôme d’Etat en section Littéraire/Latin-Philosophie du Lycée Motema Mpiko mais c’est dans le droit qu’elle trouve son accomplissent.

Licenciée en Droit privé et Judicaire de l’Université Protestante au Congo (UPC), elle a occupé des fonctions de conseillère au sein des plusieurs institutions publiques à l’instar de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, du Ministère Provincial de l’Éducation, Environnement, Communication et Genre ; des ministères de la Recherche Scientifique ; Des Hydrocarbures ; l’Agriculture et du Développement Rural ; Des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale. Sa maîtrise du droit des affaires congolais lui a permis de développer une approche proactive et une capacité à trouver des solutions créatives aux problèmes juridiques.

Ancienne Coach des jeunes femmes leaders au sein de AWLN, elle a été candidate Gouverneur en 2022 pour la Province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Bien que n’ayant pas été élue, par sa détermination et son engagement pour la promotion de la femme dans des postes de prise de décision, elle s’est présentée à la députation nationale aux de 2023.

Femme engagée, elle est militante active pour la cause des femmes, des enfants mais aussi dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE), elle croit fermement en l’importance pour les entreprises de contribuer au développement durable de la société. Titulaire de plusieurs prix, Belinda Luntadila a été désignée « Personnalité d’avenir » du Programme d’Invitation des personnalités d’avenir (PIPA) qualifiée par le Quai d’Orsay de la République Française pour renforcer la coopération entre la France et la République Démocratique mais aussi Ambassadrice Humanitaire pour la Paix et le Développement Durable de l’Universal Peace Federation/Conseil National de paix; elle a aussi obtenu le Prix de défenseur des droits de l’homme par l’Ambassade de France ainsi qu’un Mama Awards, un Prix africain de promotion de la Femme et le Prix Femme de valeur.

Elle est depuis 2015, Rapporteure et Porte-Parole du Bureau mais aussi Représentante des associations des droits spécifiques des femmes au sein de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). En tant qu’activiste sociale, elle a été Présidente, pour la RDC, du Comité Interafricain sur les Pratiques Traditionnelles affectant la Santé des Femmes et des Enfants, CI-AF, Membre de l’ONG internationale Réseau Genre en Action, Coordinatrice de la Clinique Juridique de l’ONG Fonds de Promotion pour Enfants en Difficultés (FOPED), Co-fondatrice et membre de l’ONG Action Droit ainsi que de l’Association française – Avocats du numérique.

Anne

MBUGUJE MAREMBO

Commission Économique

Troisième Vice-Présidente de l’Asbl Femmes d’Exception du Congo, ainsi que Présidente de sa Commission Économique, Anne Mbuguje Marembo née à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental d’une mère belge et d’un père congolais. Administrateur à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), elle y est aussi la vice-présidente de la commission Hydrocarbures et membre de la commission Climat des affaires.

Anne Mbuguje est aussi administrateur à la BGFIBank, et coordinatrice nationale de l’ONG F.A.M. Licenciée en Droit, titulaire d’un BA en Droit et en Relations Internationales de l’Université de Richmont, d’un Master en Administration des Affaires (MBA) de l’Université Webster, à Londres, Anne Mbuguje est la deuxième femme à diriger en RDC, une banque, la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) ainsi que la première femme à être nommée Directrice de cabinet d’un Ministère d’État en République Démocratique du Congo (celui du Budget). Celle qui a débuté sa carrière dans le monde des affaires avec la vision claire de contribuer à plus de parité en RDC et à l’amélioration de la qualité de vie de ses compatriotes est aussi très investie dans le leadership des femmes et les causes humanitaires. Avec sa fondation Anne Mbuguje (FAM), elle s’implique dans les questions essentielles telles que l’éducation, la santé, l’environnement et le développement économique des femmes rurales.

Au sein de la Commission Économique de l’Asbl FDEC elle contribue pleinement à la promotion de l’entreprenariat féminin et à aider les femmes à plus d’autonomie. Ambitieuse, brillante, elle allie intelligence, rigueur et bonté, autant de qualités requises pour des femmes aux compétences multiples qui conjuguent aisément leurs rôles d’épouse, de mère et de dirigeante au « plus que parfait ».

Isabelle

LUMBWE ISAANGU muMUGEEDI

Commission Développement sociale et environnement

Présidente de la Commission Développement social et environnement de l’association FDEC, membre du groupe consultatif pour la santé publique, l’hygiène et la prévention auprès du Chef de l’État, le Dr Isabelle LUMBWE Isaangu muMUGEEDI est une figure clé de la santé publique en RDC. Docteur en médecine chirurgie et accouchement, elle a un Master en santé publique de l’École de santé publique de l’Université de Kinshasa, et un diplôme de la faculté de médecine de l’Université de Bandundu. En tant que présidente de la Commission prévention et contrôle des infections pour la riposte Covid-19, elle joue un rôle crucial dans la lutte contre la pandémie.

Son expertise en gestion de projets et sa spécialisation en santé publique de l’Université de Kinshasa font d’elle une référence incontournable. Son parcours professionnel est marqué par son engagement dans la prévention des infections et l’amélioration de l’hygiène. Pendant 8 ans, elle a coordonné les Programmes village et École Assaini à Kinshasa, soutenus par l’Unicef. Elle a également travaillé au sein du Comité National d’action de l’eau, hygiène et assainissement du Ministère du Plan, où elle était responsable des études et de la planification.

Son expérience de terrain dans la gestion des épidémies d’Ebola, aux côtés du professeur Dr. JJ MUYEMBE TAMFUM, en collaboration avec l’OMS, est remarquable. Outre son travail dans le domaine de la santé publique, elle a également une expérience politique en tant que présidente des jeunes de la commune de LEMBA et en participant activement aux réunions stratégiques de l’Union Sacrée de l’opposition. En 2006, elle s’est présentée comme candidate indépendante aux élections législatives et a été massivement soutenue par la population de Kikwit. Son dévouement et son expertise font d’elle une femme d’exception, engagée pour le bien-être de son pays.

Thérèse

KIRONGOZI Izay

Commission Science, Innovations et Nouvelles Technologies

Présidente de la Commission Science, Innovation et Nouvelles Technologies l’association FDEC, Thérèse KIRONGOZI, Ingénieure en Électronique Industriel et automatisme, est une véritable pionnière dans le monde de l’entrepreneuriat. Alors étudiante à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées, elle a su faire preuve d’audace en créant le café « JOKOL ».

Cette initiative a donné naissance à « PLANETE J » en 2001, qui est aujourd’hui une grande entreprise employant plus de 200 hommes et femmes talentueux. Toujours soucieuse de relever les défis de l’innovation technologique, Thérèse a fondé en 2013 la structure « WOMEN’S TECHNOLOGY ». Sous son impulsion, elle a inventé des technologies révolutionnaires telles que le Robot Roulage Intelligent, le premier du genre dans le monde, ainsi que l’Electrolyseur (Matériel didactique), un avertisseur contre l’électrocution, des lave-mains et un respirateur d’urgence pour faire face à la pandémie de la Covid19.

Elle a également mis au point la machine à potabilité d’eau « IZABO », qui contribue à améliorer l’accès à l’eau potable. Thérèse ne se contente pas de ses réalisations professionnelles. Elle a également mis en place le « FabLab » et encadre des startups en partenariat avec les institutions universitaires et les gouvernements de certains pays. En tant que PDG de PLANETE J, WOMEN’S TECHNOLOGY et promotrice de l’ONG LISANO YA BANA, Thérèse occupe des postes de leadership importants. Mais au-delà de ses occupations professionnelles, elle est également une épouse aimante et une mère dévouée à ses trois enfants.

Thérèse incarne la réussite et l’épanouissement dans tous les aspects de sa vie. Son parcours inspirant montre comment elle utilise ses talents et son expertise pour créer des emplois pour les jeunes, en encourageant l’auto-emploi. Sa détermination et son engagement en font une source d’inspiration pour tous ceux qui la connaissent.

Nicole

SULU TSHIYOYO

Commission Culture et Arts

Membre de la Commission Economique, Nicole Sulu Tshiyoyo est née en 1974 en République Démocratique du Congo. Après des études d’orthophoniste à Bruxelles, qu’elle complète par un diplôme en Gestion des entreprises, elle rentre au pays en 2001.

Elle y dirige d’abord la branche Hôpital du groupe familial, Sulu Group, puis prend la direction de la branche HORECA en 2012, et devient la gestionnaire de tout le groupe. En 2014, Nicole Sulu fonde le Sultani Makutano, premier « Think and Do Tank » congolais indépendant et apolitique qui compte plus de 600 membres actifs. Depuis 8 ans, elle organise le Forum annuel Makutano, un format unique en Afrique qui favorise une réflexion de haut niveau autour de thématiques sectorielles. Nicole Sulu a su réunir la nouvelle élite économique congolaise, déterminée à changer la donne.

Proche des cercles panafricains, elle remet en cause de nombreux clichés sur « l’Afrique de papa », et notamment celui de la position de la femme d’affaires en Afrique ou celui de la fuite des cerveaux. Grâce à sa vision, sa persévérance et sa force de persuasion, Nicole Sulu a contribué au changement de narratif de la RDC auprès des chancelleries présentes à Kinshasa, des chambres économiques nationales ou consulaires et des organisations internationales sur les enjeux et perspectives économiques de la République Démocratique du Congo.