APPELEZ-NOUS

Présentation

Femmes d’Exception du Congo (FDEC) est une association composée de femmes congolaises aux parcours admirables, issues de tous les horizons.

FDEC œuvre depuis 2019 pour l’émergence d’un leadership féminin inspirant afin de construire en RDC, une société égalitaire, inclusive et durable.

FDEC accompagne le Chef de l’État, S.E.M Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la concrétisation de Sa vision pour la promotion des femmes.

PRESENTATION

L’association « FEMMES D’EXCEPTION DU CONGO », FDEC en sigle est une association apolitique qui travaille sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo, enregistrée au niveau du ministère de la justice et gardes des sceaux au n°F92/46587. Elle rassemble majoritairement des femmes congolaises aux parcours inspirants, issues de tous les horizons et des hommes congolais qui prônent la masculinité positive et défendent une société paritaire et inclusive.

Conscientes que les sociétés modernes souffrent d’un renversement des valeurs où l’argent, la notoriété rapide et facile ont pris l’avantage sur l’instruction et l’éducation surtout de la petite fille, de la jeune femme et de la femme en devenir, FDEC s’est donnée pour mission de travaille à l’émergence et à la promotion des femmes ayant un profond sens du devoir et sachant se mettre au service de leur communauté pour servir d’exemple, de modèles à la jeunesse et plus particulièrement aux jeunes filles, des actrices du changement social afin de construire un leadership féminin inspirant, transformationnel, inclusif pour une société congolaise, égalitaire et durable.

L’Asbl FDEC travaille aussi à la concrétisation de la vision du Chef de l’État S.E.M Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO afin que comme Il l’a dit le 8 mars 2019 lors du discours prononcé dans le cadre de la journée de célébration des droits des Femmes : « Davantage de talents féminins puissent accéder à des postes de décision dans notre pays ».

FDEC a comme valeurs : le respect, la dignité, la discipline, l’exemplarité, l’intégrité, la probité, l’honnêteté, le partage, la solidarité, la crédibilité, la loyauté, le professionnalisme et la redevabilité.

L’association « FEMMES D’EXCEPTION DU CONGO », FDEC Asbl en sigle est une association apolitique qui travaille sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo et à l’international. Elle rassemble majoritairement des femmes congolaises aux parcours inspirants, issues de tous les horizons et des hommes congolais qui prônent la masculinité positive et défendent une société paritaire et inclusive. 

Conscientes que les sociétés modernes souffrent d’un renversement des valeurs où l’argent, la notoriété rapide et facile ont pris l’avantage sur l’instruction et l’éducation surtout de la petite fille, de la jeune femme et de la femme en devenir, FDEC s’est donnée pour mission de travaille à l’émergence et à la promotion des femmes ayant un profond sens du devoir et sachant se mettre au service de leur communauté pour servir d’exemple, de modèles à la jeunesse et plus particulièrement aux jeunes filles, des actrices du changement social afin de construire un leadership féminin inspirant, transformationnel, inclusif pour une société congolaise, égalitaire et durable.

FDEC a comme valeurs : le respect, la dignité, la discipline, l’exemplarité, l’intégrité, la probité, l’honnêteté, le partage, la solidarité, la crédibilité, la loyauté, le professionnalisme et la redevabilité.

L’Association « FEMMES D’EXCEPTION DU CONGO », FDEC Asbl en sigle tient son essence de la rencontre conçue par Lydie OMANGA DIHANDJU qui s’est tenue au Centre Caritas le 3 décembre 2018 entre monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO (alors candidat n°20 aux élections présidentielles de 2018 pour le compte du CACH ((CAP Pour le Changement) alliance politique constituée par l’UDPS et l’UNC) et les femmes candidates de la plateforme CACH.

Cette rencontre avait pour objectif d’encourager les militantes (candidates aux échéances législatives) du CACH, de leur permettre d’échanger avec le candidat n°20 sur ce qu’elles rencontrent comme obstacles et les solutions pour promouvoir et soutenir la participation des femmes en politique.

Par la suite, le candidat n° 20 a gagné les élections. Son investiture a eu lieu le 24 janvier 2019 et son cabinet a été formé en mars 2019.

Pour la première célébration de la journée internationale des Droits de la femme du nouveau Chef de l’État, Lydie OMANGA DIHANDJU nommée Directrice de Sa Communication a mis en place un évènement différent de ce qui se faisait d’habitude : elle a invité un groupe de femmes congolaises, de tous secteurs d’activités et de tous horizons politiques, choisies en considération de leurs parcours inspirants et du modèle de réussite indiscutable qu’elles représentent aux yeux de la société, à rencontrer le nouveau Chef de l’État afin d’échanger avec lui sur leurs parcours, les obstacles, les entraves et autre plafond de verre, rencontrés tout au long de leur carrière.

L’objectif de cet évènement était de permettre au Chef de l’État, à travers ce partage d’expériences d’avoir une idée concrète des réalités de la condition des femmes congolaises par les témoignages de celles qui sont supposées avoir « réussi ».
De manière à permettre au premier citoyen de la république de comprendre que son implication était indispensable pour initier les changements légaux, structurels, comportementaux pour une valorisation et une prise en considération effective de la femme dans la société congolaise.

Le Chef de l’État n’a pas voulu se limiter à une rencontre ponctuelle mais a institué des rencontres trimestrielles avec ces femmes qu’il a qualifié de « FEMMES D’EXCEPTION ». De mars 2019 à mars 2022, le groupe de départ s’est enrichi et s’est ouvert à d’autres profils d’exception. C’est un total de 9 rencontres qui se sont organisées autour du Chef de l’État qui a échangé avec plus de 66 femmes aux profils inspirants. Tout au long de ces échanges les femmes invitées ont plaidé pour le respect de la loi sur la parité, la présence des femmes dans le gouvernement, la promotion des femmes dans des fonctions de décision, l’effectivité de la campagne TOLERANCE ZERO, la prise en considération des personnes vivants avec handicap, la mobilisation des Chefs d’État africains pour l’égalité des sexes en Afrique et faire de la RDC un pays « champion du Genre » etc.

Les résultats ne se sont pas faits attendre :

  • 2019 : le 8 mars, le Chef de l’État brandit fièrement un panneau avec l’inscription « He For She ». Le 09 septembre, le 1er Gouvernement en plus d’avoir un taux de 17% de femmes ministres dont 1 issue des Femmes d’Exception à savoir madame Irène ESAMBO DIATA, a vu le ministère du genre être élevé au rang de Ministère d’État pour la première fois en RDC ;
  • 2020 : Durant la COVID, soutien à la mise en place du Marché du samedi au pavillon 17 de la FIKIN. Un marché qui se tient toujours chaque samedi aux pavillons 17 à 22 de 9h00 à 15h00 ; d’autres femmes d’exception ont été nommées à des fonctions de décision dans des institutions publiques dont madame Lydie OMANGA DIHANDJU à l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) ;
  • 2021 : en avril lors de la sortie du second Gouvernement le taux des femmes ministres est monté à 27% et 2 de ces Femmes sont issues des Femmes d’Exception à savoir madame Rose MUTOMBO KIESE et madame Irène ESAMBO DIATA ; en juin, enfin la RDC lance la Campagne TOLERANCE ZERO immédiate contre les Violences sexuelles basées sur le genre, onze ans après avoir signé la Déclaration des Chefs de l’État et de Gouvernement des États Membres de la CIRGL. En septembre, le Président TSHISEKEDI est reconnu par les Nations Unies Champion « He For She » ;
  • 2022 en février, le Chef de l’État est proclamé « Champion de la masculinité positive » à la fin de son mandat à la tête de l’Union Africaine (UA) ;
  • 2023 en juillet nomination de madame Mamitsho PONTSHI LOBO DGA de Congo Airways ; de madame Alexandrine SUNGU NZAU Procureure de la République et chef de Parquet près le Tribunal de Paix de Kinshasa (Pont Kasa-Vubu) ;
  • 2024 le 1er avril nomination de madame Judith SIMINWA TULUKA, en qualité de Premier Ministre, elle est la première femme à occuper cette fonction en RDC;
  • 2024, le Gouvernement TULUKA dévoilé le 28 mai, a été investi le mardi 11 juin. Pour la première fois en RDC, la représentation des femmes ministres dépasse les 30 %. En effet sur les 55 membres (Première Ministre comprise) 18 sont des femmes et parmi elles 4 femmes sont issues des Femmes d’Exception à savoir madame Raïssa MALU (Ministre d’État de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté), madame Léonie KANDOLO OMOYI (Ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant), madame Bestine KAZADI DITABALA (Ministre déléguée près du ministre des Affaires étrangères), madame Irène ESAMBO DIATA (Ministre déléguée près du ministre des Affaires sociales, en charge des personnes vivant en situation d’handicap).

Afin de concrétiser et de pérenniser les acquis, les recommandations et les autres propositions de ces échanges mais aussi de poursuivre le travail ainsi commencé, il était nécessaire de se structurer pour aller au-delà des rencontres présidentielles.
Le cadre associatif a été retenu et c’est ainsi que l’association « FEMMES D’EXCEPTION DU CONGO », FDEC Asbl en sigle a été créée. Elle est reconnue :

  • Secrétariat général à la justice : N° JUST/SG/20/946/2022 /n°F92/46.587 requête en obtention de la personnalité Juridique introduite le 11 février 2022 – du 15 février 2022 ;
  • Certificat d’enregistrement des ONG/ASBL N°840/MIN.GEFAE/SG.GEFAE/DCOORSE/037/2022 DU 25 avril 2022 ;
  • par l’arrêté ministériel n°065/CAB.MIN/GEFAE/SECADM/KAB/2022 du 09 mai 2022 du Ministre du Genre, Famille et Enfant ;

OBJECTIFS PRINCIPAUX

FDEC a comme objectifs principaux :

  • La promotion les droits de la femme et le leadership féminin à travers l’émergence des femmes congolaises inspirantes ;
  • La promotion la visibilité des rôles modèles congolaises et réfléchir sur les idées, les actions en faveur de la valorisation et de l’accès des femmes à des postes de responsabilité et de décision ;
  • Le Renforcement des capacités des femmes en vue de leur autonomie économique ;
  • La Lutte contre la fracture numérique entre les sexes ;
  • La sensibilisation de l’opinion notamment sur la santé mentale et les troubles d’apprentissage scolaire.