APPELEZ-NOUS

Présentation du rapport d’activités 2023

Mardi 26 mars 2024, le Chef de l’État a reçu les membres de l’Association « Femmes d’Exception du Congo ».

L’objet de cette rencontre était de présenter le rapport d’activités 2023, l’Annuaire des Membres, mais aussi de faire le point sur l’avancement des travaux au sein des six commissions de l’Association.

Lydie OMANGA, Présidente de FDEC, a, dans son mot de circonstance, rappelé le thème de ce mois de la femme : « Investir dans les Femmes : accélérer le rythme », en insistant sur le fait que le Chef de l’État a, dès son 1er mandat, su investir dans les Femmes en nommant des femmes à des fonctions de décision au sein de son Cabinet, de ses Gouvernements, des entreprises et institutions publiques. Elle a insisté sur le fait qu’en sa qualité de Champion HeForShe et Champion de la Masculinité Positive, il se doit d’accélérer le rythme.

Cette accélération passe notamment par la nomination de femmes en tant que numéros 1 au sein du Gouvernement, des institutions et entreprises publiques, et par l’augmentation du pourcentage de femmes au sein du gouvernement et des conseils d’administration.

La séance de travail s’est poursuivie par la prise de parole des présidentes des commissions : Anne MBUGUJE, Fifi BAKA et Carine KANKU, ainsi qu’Isabelle LUMBWE, Thérèse KIRONGOZI et Belinda LUNTADILA, respectivement présidentes des commissions Économique et Recherche de financement ; Participation politique et Leadership féminin ; Sciences, Technologies et Innovations ; et Politique et Juridique ; Développement social et Environnement. Elles ont présenté leur commission et son organisation avant de s’appesantir sur les activités effectuées durant l’année 2023 et les actions prioritaires pour 2024, dans le respect du plan d’action de l’Association.

Cette première réunion de l’année 2024 est la seconde rencontre présidentielle de l’Asbl FDEC « Femmes d’Exception du Congo » depuis sa transformation en association.

L’association « FEMMES D’EXCEPTION DU CONGO », FDEC en sigle, est une association apolitique qui travaille sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo. Elle rassemble majoritairement des femmes congolaises aux parcours inspirants, issues de tous les horizons, et des hommes congolais qui prônent la masculinité́ positive et défendent une société́ paritaire et inclusive. Elle est reconnue par l’arrêté ministériel n°065/CAB.MIN/GEFAE/SECADM/KAB/2022 du 09 mai 2022 du Ministre du Genre, Famille et Enfant.

Partager:

fdec-news

Autres actualités

65 ans de l’indépendance de la RDC

L’association Femmes d’Exception du Congo (FDEC) souhaite une bonne fête de l’indépendance à toutes les Congolaises et à tous les Congolais. Il y a 65 ans, notre peuple a conquis

FDEC forme les femmes en gestion financière

L’Association Femmes d’Exception du Congo (FDEC) à travers sa Commission Économique et conformément à la composante 3 de son plan d’action « Autonomisation économique de la femme et de la jeune