Première Vice-Présidente de l’Asbl Femmes d’Exception du Congo, Coordinatrice nationale de la Dynamique Nationale des Femmes Candidates, DYNAFEC en sigle, Carine KANKU NKENGA est née à Kananga dans le Kasaï oriental.
Licenciée en psychologie du travail de l’Université de Kinshasa, elle commence sa carrière en travaillant dans la gestion des Ressources humaines auprès des organi- sations internationales à l’image de MEDECINS SANS FRONTIERES, de la MONUSCO, de SAVE THE CHILD- REN ou l’UNOPS/UNION EUROPEENNE.
Initiatrice de plusieurs structures dont l’Asbl « Ener- gia Business », incubateur multifonctionnel regroupant 300 femmes et jeunes filles entrepreneures ou aspirantes business qui ambitionnent de transformer leurs idées innovantes en entreprises performantes ; le groupe « Bosangani » constitué de 600 jeunes étudiantes leaders de la société civile, engagées en politique, implanté pour commencer à Kinshasa et au Nord-Kivu, « Bosangani » est une pépinière de gouvernance, de leadership, de chan- gement social et de développement communautaire ; et la DYNAFEC implantée dans presque toutes les provinces de la RDC qui regroupe à ce jour plus de 5 000 femmes et jeunes filles aspirantes aux fonctions politique, de diffé- rentes tendances politiques de la RDC. Elle est de ce fait, une pionnière car le modèle de cette initiative originale est en voie d’être dupliqué dans d’autres pays.
Riche de toutes ces expériences, elle a développé une grande expertise dans le domaine du genre, de la gestion des ressources humaines, de la conception et de la ges- tion des programmes et projets.
Femme de valeurs et d’actions, fervente chrétienne, Carine Kanku a occupé de hautes fonctions d’encadre- ment des femmes et des jeunes filles au sein de l’Église Logos Rhema.