Conseillère au sein du Conseil d’administration de l’As- bl Femmes d’Exception du Congo, Catherine ODIMBA KOMBE est la Représentante Adjointe de l’ONU Femmes/ RDC.
Spécialiste en genre et en gestion de programmes, Doctorante en Sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa, avec comme domaine de spé- cialisation « les politiques publiques de genre et de déve- loppement », elle a 22 ans d’expérience.
Elle a travaillé et collaboré avec plusieurs organismes internationaux dont ONU Femmes/RDC, où elle a tra- vaillé comme Spécialiste de programme Gouvernance, participation politique et leadership féminin de 2013 à 2022, avant d’être Représentante Adjointe ; l’UNESCO, le PNUD, et le Haut-Commissariat des droits de l’homme où elle a été experte en genre, représentant l’Afrique dans le Mécanisme d’experts pour la défense des droits des peuples autochtones.
Celle que l’on appelle « Coach », et qui compte à son actif plusieurs publications scientifiques dans le domaine du genre, a travaillé en étroite collaboration avec des organi- sations féminines et des institutions gouvernementales à tous les niveaux et dans toutes les provinces de la Répu- blique démocratique du Congo.
Catherine Odimba Kombe a également contribué à la mise en place de diverses initiatives visant à promou- voir l’égalité des genres, notamment la création d’un Centre de recherche et de documentation sur le genre, les femmes et la consolidation de la paix dans la Région des Grands Lacs, ainsi que le renforcement du Réseau des femmes leaders africaines.
Elle a également joué un rôle clé dans la mise en place de mécanismes de réseautage et de formation pour les femmes candidates aux élections. Son travail a permis de renforcer les mécanismes de coordination au sein du système des Nations Unies avec les bailleurs de fonds.