Présidente de la Commission Participation politique et Leadership féminin, de l’association des Femmes d’Exception du Congo, Fifi BAKA MULE est une Juriste, détentrice d’une licence en Droit de l’université de Kinshasa, spécialisée en droit économique et social. Elle a travaillé comme chargée d’études à la vice-primature en charge de la sécurité et défense, ainsi que comme conseillère juridique dans une société locale. Fervente militante des droits des femmes et défenseure des droits humains, Fifi BAKA est également entrepreneure sociale et possède une expertise sur les questions du genre, du leadership féminin, de l’autonomisation et du développement humain, ainsi que sur les questions électorales. Elle travaille activement sur l’agenda Femme, Paix et Sécurité.
En tant que porte-parole national du mouvement Rien Sans les Femmes (RSLF), Fifi BAKA s’engage pour une représentation égalitaire des hommes et des femmes dans les instances de prise de décisions à tous les niveaux. Elle coordonne également le Réseau Genre et Droits de la Femme (GEDROF) et est l’initiatrice de l’Asbl MUNYA, qui se consacre exclusivement à l’encadrement des filles vulnérables. Son combat vise à promouvoir une justice équitable pour tous.
Fifi BAKA participe régulièrement à des forums nationaux, sous-régionaux et internationaux pour défendre les droits des femmes et des filles en République Démocratique du Congo. Elle est une observatrice minutieuse et une actrice engagée dans la société, convaincue que l’action participative est le moyen le plus efficace pour faire avancer les choses. Elle soutient activement des programmes visant à assurer une éducation de masse adéquate et à créer des communautés dynamiques et intégrées.