Présidente de la Commission Science, Innovation et Nouvelles Technologies l’association FDEC, Thérèse KIRONGOZI, Ingénieure en Électronique Industriel et automatisme, est une véritable pionnière dans le monde de l’entrepreneuriat. Alors étudiante à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées, elle a su faire preuve d’audace en créant le café « JOKOL ».
Cette initiative a donné naissance à « PLANETE J » en 2001, qui est aujourd’hui une grande entreprise employant plus de 200 hommes et femmes talentueux. Toujours soucieuse de relever les défis de l’innovation technologique, Thérèse a fondé en 2013 la structure « WOMEN’S TECHNOLOGY ». Sous son impulsion, elle a inventé des technologies révolutionnaires telles que le Robot Roulage Intelligent, le premier du genre dans le monde, ainsi que l’Electrolyseur (Matériel didactique), un avertisseur contre l’électrocution, des lave-mains et un respirateur d’urgence pour faire face à la pandémie de la Covid19.
Elle a également mis au point la machine à potabilité d’eau « IZABO », qui contribue à améliorer l’accès à l’eau potable. Thérèse ne se contente pas de ses réalisations professionnelles. Elle a également mis en place le « FabLab » et encadre des startups en partenariat avec les institutions universitaires et les gouvernements de certains pays. En tant que PDG de PLANETE J, WOMEN’S TECHNOLOGY et promotrice de l’ONG LISANO YA BANA, Thérèse occupe des postes de leadership importants. Mais au-delà de ses occupations professionnelles, elle est également une épouse aimante et une mère dévouée à ses trois enfants.
Thérèse incarne la réussite et l’épanouissement dans tous les aspects de sa vie. Son parcours inspirant montre comment elle utilise ses talents et son expertise pour créer des emplois pour les jeunes, en encourageant l’auto-emploi. Sa détermination et son engagement en font une source d’inspiration pour tous ceux qui la connaissent.